Centre de Rééducation Fonctionnelle pour Enfants à BREST | Finistère

coordonnees

Centre de Rééducation Fonctionnelle pour Enfants à BREST | Finistère
27 rue Mathieu Donnart
29200 BREST
France
Voir le numéro
02 98 44 14 33

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
12
Lits hopital jour SSR : 
18

Plan d’accès et cadre

Listes des événements

Selon les études de l’INSEE, le nombre de personnes âgées dépendantes est censé croître dans les 20 prochaines années, du fait particulièrement du vieillissement de la population en France. Même sion constate que la durée de vie moyenne en état de dépendance se fige, 1 200 000 personnes seront dépendantes à l’horizon 2040, alors qu’elles sont - seulement - 800 000 actuellement.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent compter sur l'impulsion de deux forces actives afin de renforcer leur prise en charge. D’un côté, la solidarité familiale, et la présence des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par plusieurs pensions de soutien, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. En effet, le soutien émanant de l’entourage familial est susceptible de diminuer en raison du nombre trop faible d'aidants par rapport au nombre grandissant de personnes âgées en situation de dépendance. Par ailleurs, les frais incombant à l'APA sont censées fortement changer, selon les modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide financière au niveau départemental versée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation implique une aide pour réaliser les actes essentiels de tous les jours. Cette aide n’est pas assujettie à modalités de revenus. Par contre, la partie demeurant au dépens du bénéficiaire est intimement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leurs proches peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont insuffisants. Cette aide permet à la personne concernée d’accéder à un établissement spécialisé pour personnes âgées. Néanmoins, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le département, le nombre de prestations versées ne concorde pas entièrement au nombre d’allocataires (sur le plan nationale, près de 80 % des allocataires percevant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir également l’APA).

Vous ou l’un de vos proches envisagez d'intégrer un EHPAD ou une maison de retraite ? Cette fiche établissement dispose de l’ensemble des informations nécessaires à la bonne préparation à votre entrée.
Sont donc énoncées ici les informations importantes liées aux caractéristiques de la structure. Sont aussi proposées les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des détails concernant les praticiens en place, selon les soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque établissement spécialisé propose plusieurs services et activités aux locataires. Alimentation, animations, activités et loisirs visant à entretenir la vie sociale, moyens de transport... Essentiel Autonomie répond à vos requêtes.