Centre Hospitalier de Lanmeur à LANMEUR | Finistère

coordonnees

Centre Hospitalier de Lanmeur à LANMEUR | Finistère
9 rue Traon Bezeden
29620 LANMEUR
France
Voir le numéro
02 98 78 84 84

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
15
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Listes des événements

Les études de l’INSEE sont remarquables. Dans quelques années,, la mutation démographique de la population mènera, à une augmentation importante du nombre de personnes âgées en situation de dépendance. De 800 000 aujourd’hui, elles devraient être 1 200 000 dans 20 ans environ.
Actuellement, les seniors dépendants peuvent compter sur la mutualisation de deux dynamiques afin de renforcer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et la présence des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par différentes pensions d'aide, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. En effet, l’aide émanant des proches est susceptible de diminuer en raison du nombre trop faible d'aidants par rapport au nombre croissant de personnes âgées en situation de dépendance. Par ailleurs, les dépenses incombant à l'APA pourraient sérieusement changer, en proportion des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale attribuée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de dépendance et dont la situation appelle à une assistance pour réaliser les actes essentiels quotidiennement. Cette aide n’est pas assujettie à conditions de revenus. En revanche, la partie demeurant au dépens du bénéficiaire est fortement impactée par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont faibles. Cette aide donne la possibilité à la personne concernée d’accéder à un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est soumise à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes attribuées à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères reversées par le département, le nombre de personnes en perte d’autonomie bénéficiaires n’est cependant pas le même que le nombre d'aides débloquées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie, également.

En vue de mieux préparer et anticiper l'entrée de l’un de vos proches dans un établissement spécialisé, vous trouverez, sur cette fiche établissement, l'ensemble des informations importantes, si disponibles.
Retrouvez les informations importantes liées aux caractéristiques de l’établissement. Sont aussi proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des précisions concernant le personnel en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos critères, Essentiel Autonomie vous donne accès à l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, alimentation, moyens d’accès pour aller à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments utiles concernant la vie quotidienne au sein et à proximité de l’établissement.