Centre Hospitalier de Douarnenez à DOUARNENEZ | Finistère

coordonnees

Centre Hospitalier de Douarnenez à DOUARNENEZ | Finistère
83 rue Laennec
29171 DOUARNENEZ
France
Voir le numéro
02 98 75 10 10

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
43
Lits hopital jour SSR : 
8

Plan d’accès et cadre

Listes des événements

De 800 000 personnes âgées dépendantes aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il s’agit, si l'on se fie l’INSEE, de l’évolution que devrait connaître la population française lors des vingt prochaines années, si toutefois l'espérance de vie moyenne en état de dépendance se stabilise. Une augmentation perceptible du nombre de personnes en perte d'autonomie à laquelle peut associer le vieillissement de la population.
Les aides proposées aux personnes en situation de dépendance proviennent aujourd’hui de leurs proches respectifs et de diverses prestations comme l'APA. Elles disposent à la fois de la présence d'un entourage familial et d’une mobilisation collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Effectivement, l’aide provenant des proches pourrait décliner à cause du nombre trop faible d'aidants vis-à-vis du nombre grandissant de personnes âgées dépendantes. En outre, les dépenses incombant à l'APA sont censées nettement croître, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale attribuée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de dépendance et dont la situation implique une aide pour accomplir les actes essentiels du quotidien. Cette aide financière n’est pas soumise à conditions de ressources. Toujours est-il, la part restant à la charge de la personne est directement impactée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop faibles. Cette aide financière donne la possibilité au bénéficiaire d'entrer dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Néanmoins, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le département, le budget alloué ne coïncide pas forcément avec le nombre de bénéficiaires (sur le plan nationale, environ 80 % des bénéficiaires percevant l’ASH touchent également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Accédez à sur cette fiche établissement l'ensemble des renseignements à votre disposition vous permettant de préparer idéalement votre entrée ou celle de l’un de vos proches dépendant au sein d’un EHPAD ou d'une maison de retraite.
Chaque établissement dispose de spécificités dédiées. Découvrez premièrement des indications utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface de l’espace nuit, ainsi que le type de soin spécialisé dispensé. Prenez ensuite connaissance du personnel médical évoluant dans la structure selon les soins proposés : médecins, aides-soignant(e)s, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Chaque établissement propose plusieurs services et prestations aux locataires. Alimentation, animations, activités et loisirs destinés à maintenir la vie sociale, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie apporte les réponses à toutes vos questions.