Hôpital La Musse à SAINT SEBASTIEN DE MORSENT | Eure

coordonnees

Hôpital La Musse à SAINT SEBASTIEN DE MORSENT | Eure
Allée Louis Martin
27180 ST SEBASTIEN DE MORSENT
France
Voir le numéro
02 32 29 30 31

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
379
Lits hopital jour SSR : 
22

Plan d’accès et cadre

Les études de l’INSEE sont remarquables. Dans quelques années,, la mutation démographique de la population mènera, à une hausse significative du nombre de personnes âgées en situation de dépendance. En augmentant de 400 000 environ, on devrait en recenser 1 200 000 en 2040.
Les aides avancées aux personnes en perte d'autonomie résultent aujourd’hui de leurs proches et de différentes prestations comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles disposent d'un accompagnement familial et d’une solidarité collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, le soutien découlant de l’entourage familial pourrait diminuer compte tenu du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre croissant de seniors dépendants. De plus, les dépenses relatives à l'allocation personnalisée d’autonomie devraient sérieusement évoluer, en fonction des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental versée aux personnes sexagénaires et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut nécessite une assistance pour accomplir les actes essentiels quotidiens. Cette aide financière n’est pas soumise à modalités de revenus. En revanche, la partie restant au dépens du bénéficiaire est fortement impactée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leur famille proche peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont limitées. Cette aide financière donne la possibilité à la personne concernée d’accéder à un établissement pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes attribuées à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le budget alloué ne coïncide pas systématiquement avec le nombre d’allocataires (sur le plan nationale, en moyenne 80 % des allocataires obtenant l’ASH se voient obtenir aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

En vue de mieux préparer et anticiper l’arrivée de l’un de vos parents proches au sein d'un établissement spécialisé, nous vous proposons, sur cette fiche établissement, l'ensemble des informations essentielles, si elles sont disponibles.
Chaque établissement a des spécificités précises. Retrouvez premièrement des indications utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface de l’espace nuit, mais aussi le type de soin spécialisé dispensé. Prenez également connaissance du personnel médical évoluant dans l'établissement selon les soins proposés : aides-soignant(e)s, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue.
Restauration, animations, autres services : Essentiel Autonomie les activités proposées et les moyens d’accès de chaque établissement.