CMPR L'ADAPT Saint André à SAINT ANDRE DE L EURE | Eure

coordonnees

CMPR L'ADAPT Saint André à SAINT ANDRE DE L EURE | Eure
Le Buisson Fallu
27220 ST ANDRE DE L EURE
France
Voir le numéro
02 32 32 89 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
60
Lits hopital jour SSR : 
5

Plan d’accès et cadre

De 800 000 personnes âgées dépendantes aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il s’agit, d'après au rapport de l’INSEE, de l’évolution que pourrait bien connaître la population française au cours des deux prochaines décennies, si toutefois la durée de vie moyenne en situation de dépendance reste stable. Une croissance remarquable du nombre de personnes dépendantes liée au vieillissement de la population.
Les aides proposées aux personnes dépendantes émanent aujourd’hui de leurs proches et de différentes solutions telles que l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles jouissent à la fois d’une assistance familiale et d’une solidarité collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. En effet, le soutien découlant des proches est susceptible de décliner à cause du nombre insuffisant de personnel aidant vis-à-vis du nombre grandissant de seniors en situation de dépendance. De plus, les frais incombant à l'APA sont censées fortement évoluer, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide au niveau départemental reversée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de dépendance et dont le statut requiert une aide pour effectuer les actes essentiels du quotidien. Cette aide n’est pas soumise à modalités de revenus. Toujours est-il, la partie demeurant au dépens du bénéficiaire est intimement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Autre allocation notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus limités financièrement (personnes en perte d’autonomie comme famille proche, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus aisée une entrée dans une structure adaptée pour personnes âgées. Attention cependant, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession..
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le département, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, environ 80 % des bénéficiaires percevant l’ASH touchent également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Retrouvez sur cette fiche tous les renseignements à votre disposition pour vous aider à préparer de la meilleure manière votre entrée ou celle de l’un de vos proches dépendant au sein d’un EHPAD ou d'une maison de retraite.
Chaque établissement a des spécificités précises. Découvrez tout d’abord des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface de l’espace nuit, ainsi que le type de soin spécialisé pratiqué. Prenez aussi connaissance du personnel médical évoluant dans l'établissement selon les soins dispensés : infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue.
Chaque structure spécialisée propose quelques services et prestations aux locataires. Alimentation, animations, activités et loisirs visant à entretenir le lien social, moyens de transport... Essentiel Autonomie répond à toutes vos questions.