Centre Hospitalier de Gisors à GISORS | Eure

coordonnees

Centre Hospitalier de Gisors à GISORS | Eure
Route de Rouen
27140 GISORS
France
Voir le numéro
02 32 27 76 76

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
33
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Les rapports de l’INSEE sont sans appel. Dans un avenir proche,, la mutation démographique de la population conduira, à une hausse notoire du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie. En augmentant de 400 000 environ, on devrait en recenser 1 200 000 en 2040.
Actuellement, les seniors en perte d'autonomie peuvent se reposer sur l’association de deux dynamiques afin de renforcer leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et la présence des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par différentes pensions de soutien, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Effectivement, l’aide provenant des proches pourrait décliner à cause du nombre trop faible d'aidants vis-à-vis du nombre croissant de seniors en situation de dépendance. Par ailleurs, les dépenses relatives à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) devraient foncièrement croître, en fonction des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide financière au niveau départemental versée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont le statut nécessite une assistance pour effectuer les actes essentiels quotidiens. Cette aide financière n’est pas assujettie à conditions de ressources. Par contre, la partie demeurant au dépens de la personne est intimement impactée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont trop faibles. Cette aide financière permet à la personne concernée d'obtenir une place dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est assujettie à un recours sur succession.
Parmi les aides ménagères reversées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en perte d’autonomie bénéficiaires n’est toutefois pas le même que le nombre de prestations débloquées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement ont recours à l’APA, de même.

Dans l'optique de bien garantir l'intégration de l’un de vos proches au sein d'un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée, nous vous proposons, sur cette fiche établissement, l'ensemble des informations importantes, si disponibles.
Retrouvez les informations importantes relatives aux spécificités de l’établissement. Sont aussi proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des précisions à propos des praticiens en place, selon les soins dispensés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos préférences, Essentiel Autonomie vous met à disposition l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, alimentation, moyens d’accès pour aller à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les informations pratiques concernant la vie au sein et à proximité de l’établissement.