Hôpital de Dieulefit à DIEULEFIT | Drôme

coordonnees

Hôpital de Dieulefit à DIEULEFIT | Drôme
Place du Champ de Mars
26220 DIEULEFIT
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
12
Lits hopital jour SSR

Plan d’accès et cadre

Découvrez également

Découvrez également

Dans quelques années, en France, le vieillissement démographique se traduira par une hausse du nombre de personnes âgées dépendantes : bien que la durée de vie moyenne des Français en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait se renforcer de 400 000 personnes d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Actuellement, les personnes en perte d'autonomie peuvent compter sur l’association de deux forces actives pour assurer leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et l’aide des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, représentée par diverses pensions d'aide, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Effectivement, l'assistance émanant des proches est susceptible de décliner en raison du nombre insuffisant d'aidants par rapport au nombre conséquent de personnes âgées en situation de dépendance. De plus, les frais incombant à l'allocation personnalisée d’autonomie sont censées sérieusement évoluer, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide financière au niveau départemental allouée aux personnes sexagénaires et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut appelle à une assistance pour accomplir les actes essentiels quotidiens. Cette aide financière n’est pas assujettie à modalités de ressources. En revanche, la partie restant à la charge de la personne est directement influencée par les ressources de son foyer.

Il existe aussi une aide destinée à financer l’accueil en établissement pour personnes en situation de dépendance, si les revenus de la personne en question et de ses parents ou enfants sont insuffisantes : l’aide sociale à l’hébergement (ASH), aide qui peut faire l’objet d’un recours sur succession.
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (en France, en moyenne 80 % des bénéficiaires percevant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir aussi l’APA).

En vue de mieux préparer et anticiper l’arrivée de l’un de vos parents proches au sein d'un établissement spécialisé, voici, sur cette fiche établissement, toutes les informations essentielles, si disponibles.
Chaque établissement dispose de caractéristique dédiées. Retrouvez premièrement des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface de l’espace nuit, mais aussi le type de soin spécialisé dispensé. Prenez également connaissance du personnel médical évoluant dans l'établissement selon les soins proposés : aides-soignant(e)s, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue.
Chaque établissement spécialisé propose un certain nombre de services et activités aux locataires. Restauration, animations, activités et loisirs visant à entretenir la vie sociale, moyens de transport... Essentiel Autonomie répond à toutes vos requêtes.