Hôpitaux Drôme Nord - Site de Saint Vallier à SAINT VALLIER | Drôme

coordonnees

Hôpitaux Drôme Nord - Site de Saint Vallier à SAINT VALLIER | Drôme
Rue Pierre Valette
26241 ST VALLIER
France
Voir le numéro
04 75 23 80 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
59
Lits hopital jour SSR : 
5

Plan d’accès et cadre

Listes des événements

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, d'après l’INSEE, de l’évolution que devrait connaître la France pendant les vingt prochaines années, si toutefois l'espérance de vie moyenne en état de dépendance se stabilise. Une croissance perceptible du nombre de personnes dépendantes à laquelle peut associer le vieillissement de la population.
Les aides apportées aux personnes en perte d'autonomie émanent de nos jours de leurs proches et de différentes prestations comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles disposent à la fois d’une solidarité familiale et d’une aide collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. En effet, l'assistance émanant de l’entourage familial est susceptible de diminuer compte tenu du nombre trop faible de personnel aidant vis-à-vis du nombre conséquent de personnes âgées en situation de dépendance. De plus, les frais au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) devraient nettement changer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale reversée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont le statut nécessite une aide pour réaliser les actes essentiels quotidiennement. Cette assistance n’est pas assujettie à conditions de ressources. Toutefois, la part demeurant au dépens de la personne est fortement impactée par les entrées financières de son foyer.

Autre aide remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus modestes (personnes en perte d’autonomie comme proches, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de faciliter une entrée dans un établissement spécialisé pour seniors. Attention toutefois, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne après son décès).
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre de bénéficiaires (sur le plan nationale, près de 80 % des bénéficiaires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement touchent également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous ou l’un de vos proches allez intégrer un EHPAD ou une maison de retraite ? Cette fiche propose l’ensemble des précisions que vous recherchez pour bien préparer votre inscription.
Voici donc les informations pratiques relatives aux spécificités de la structure. Sont aussi proposées les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des détails concernant les praticiens en place, selon les soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque structure propose plusieurs services et activités aux locataires. Restauration, animations, activités et loisirs destinés à entretenir la vie sociale, moyens de transport... Essentiel Autonomie répond à vos interrogations.