CRCP des Hauts de Chazal à FRANOIS | Doubs

coordonnees

CRCP des Hauts de Chazal à FRANOIS | Doubs
9 chemin des Quatre Journaux
25770 FRANOIS
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR
Lits hopital jour SSR : 
40

Plan d’accès et cadre

Découvrez également

Découvrez également

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, d'après au rapport de l’INSEE, de l'augmentation que pourrait bien connaître la population française au cours des vingt prochaines années, si l'espérance de vie moyenne en situation de dépendance reste stable. Une accélération remarquable du nombre de personnes en perte d'autonomie liée au vieillissement de la population.
Actuellement, les seniors en situation de dépendance peuvent se reposer sur l’association de deux forces actives pour renforcer leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et l’aide des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par diverses pensions d'aide, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, s’apprête à faire constater une mutation importante dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par personne âgée en situation de dépendance devrait considérablement baisser, allégeant ainsi l'influence de la solidarité familiale. Côté aides, les frais associés à l'APA seront, elles aussi, destinées à être modifiées, et dépendront principalement de ses modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale attribuée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont la situation appelle à une aide pour accomplir les actes essentiels quotidiens. Cette assistance n’est pas soumise à conditions de revenus. Toujours est-il, la part restant au dépens du bénéficiaire est intimement impactée par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont insuffisantes. Cette aide permet au bénéficiaire d’accéder à un établissement pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes allouées à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères allouées par le département, le nombre de personnes en situation de dépendance bénéficiaires n’est cependant pas identique au nombre de prestations attribuées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement ont accès à l’APA, de même.

Dans l'optique de bien garantir l'intégration de l’un de vos proches dans une structure spécialisée, voici, sur cette fiche établissement, l'ensemble des informations essentielles, si elles sont disponibles.
Voici donc les informations importantes liées aux spécificités de la structure. Découvrez également les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des précisions concernant les professionnels de santé en place, selon les soins dispensés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Quelles sont les prestations proposées en termes de vie sociale et de loisirs dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie répond à vos questions à propose de la restauration, les animations et activités dispensées, les loisirs proposés, les moyens de locomotion et le plan d'accès à l’établissement.