Centre Hospitalier Chenard à ST AULAYE | Dordogne

coordonnees

Centre Hospitalier Chenard | Dordogne
Rue Dr P.Broquaire
24410 ST AULAYE
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
20
Lits hopital jour SSR

Découvrez également

Découvrez également

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, d'après aux études de l’INSEE, de l’évolution que pourrait bien connaître la population française pendant les deux prochaines décennies, si toutefois la durée de vie moyenne en situation de dépendance reste stable. Une augmentation significative du nombre de personnes dépendantes à laquelle peut associer le vieillissement de la population.
Actuellement, les seniors dépendants peuvent se reposer sur l'impulsion de deux dynamiques afin d'assurer leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et l'investissement des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par plusieurs pensions de soutien, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

L'association de ces deux types d'aides, va attester d' une mutation importante dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par personne en situation de dépendance devrait notablement diminuer, amoindrissant par conséquent l'influence de la solidarité familiale. Côté aides, les frais associés à l'APA seront, elles aussi, vouées à changer, et relèveront essentiellement de ses modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante prestation départementale allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de dépendance et dont la situation nécessite une aide pour effectuer les actes essentiels quotidiennement. Cette assistance n’est pas soumise à conditions de revenus. Toutefois, la part restant à la charge du bénéficiaire est directement répercuté par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leur famille proche peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources ne sont pas suffisantes. Cette aide donne la possibilité à la personne concernée d'obtenir une place dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne coïncide pas forcément avec le nombre d’allocataires (sur le plan nationale, près de 80 % des bénéficiaires percevant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir également l’APA).

Retrouvez sur cette fiche toutes les informations à connaître de façon à préparer parfaitement votre intégration ou celle de l’un de vos parents proches au sein d’une structure spécialisée.
Retrouvez les informations pratiques liées aux caractéristiques de la structure. Sont aussi proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des détails à propos des professionnels de santé en place, en fonction des soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos critères, Essentiel Autonomie vous donne accès à l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, alimentation, moyens d’accès à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments utiles concernant le quotidien au sein de l’établissement.