Centre Hospitalier d'Excideuil à EXCIDEUIL | Dordogne

coordonnees

Centre Hospitalier d'Excideuil à EXCIDEUIL | Dordogne
Place Docteur Achille Moulinier
24160 EXCIDEUIL
France
Voir le numéro
05 53 62 25 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
40
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Dans une vingtaine d'années, le vieillissement de la population française conduira à un accroissement du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : bien que la durée de vie moyenne de la population en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accélérer de 400 000 personnes d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Les aides avancées aux personnes en situation de dépendance émanent aujourd’hui de leurs proches et de diverses solutions telles que l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles bénéficient d'un accompagnement familial et d’une mobilisation collective.

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, va attester d' un bouleversement dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par personne âgée dépendante devrait considérablement diminuer, allégeant par conséquent l’impact de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses associées à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles également, destinées à changer, et dépendront principalement de ses modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de dépendance et dont le statut implique une aide pour réaliser les actes essentiels quotidiens. Cette aide n’est pas assujettie à conditions de revenus. En revanche, la partie restant au dépens de la personne est intimement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Autre aide financière notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes en situation de dépendance comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de faciliter une entrée dans une structure pour seniors. Attention toutefois, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le budget alloué ne coïncide pas forcément avec le nombre de bénéficiaires (sur le plan nationale, en moyenne 80 % des bénéficiaires percevant l’ASH touchent également l’APA).

Dans l'optique de bien garantir l’arrivée de l’un de vos proches au sein d'un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée, vous trouverez, sur cette fiche, l'ensemble des informations essentielles, si disponibles.
Chaque établissement a des spécificités dédiées. Découvrez premièrement des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface de l’espace nuit, mais aussi le type de soin spécialisé proposé. Prenez ensuite connaissance du personnel évoluant dans la structure selon les soins proposés : médecins, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Quels sont les services et activités proposés en termes de vie sociale et de loisirs dans les différentes structures ? Essentiel Autonomie répond à vos questions concernant la restauration, les animations et activités, les loisirs, les moyens de locomotion et la localisation de l’établissement.