Centre Hospitalier de Domme à DOMME | Dordogne

coordonnees

Centre Hospitalier de Domme à DOMME | Dordogne
3 rue de l'Hôpital
24250 DOMME
France
Voir le numéro
05 53 31 49 49

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
21
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Si on s'appuie sur les études de l’INSEE, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait connaître une augmentation remarquable dans les années à venir, en raison particulièrement du vieillissement de la population en France. Même si on observe que la durée de vie moyenne en en situation de dépendance se stabilise, 1 200 000 personnes seront dépendantes en 2040, alors qu’elles sont - seulement - 800 000 aujourd’hui.
Les aides apportées aux personnes en situation de dépendance résultent de nos jours de leurs proches respectifs et de différentes prestations comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles jouissent à la fois d’une solidarité familiale et d’une mobilisation collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. En effet, l’aide découlant des proches pourrait diminuer compte tenu du nombre trop restreint d'aidants vis-à-vis du nombre conséquent de personnes âgées dépendantes. De plus, les frais relatifs à l'allocation personnalisée d’autonomie devraient sérieusement changer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale reversée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont la situation appelle à une aide pour accomplir les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide n’est pas soumise à conditions de revenus. Toujours est-il, la part demeurant au dépens du bénéficiaire est intimement impactée par les entrées financières de son foyer.

Autre aide remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus modestes (personnes en perte d’autonomie comme famille proche, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus aisée une entrée dans une structure adaptée pour personnes âgées. Attention toutefois, l’ASH peut entraîner un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants attribués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en situation de dépendance allocataires n’est toutefois pas identique au nombre d'aides attribuées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement ont accès à l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Retrouvez sur cette fiche, toutes les précisions que nous avons pour vous aider à préparer votre accueil ou celui d’un de vos parents dans un établissement spécialisé.
Sont donc énoncées ici les informations importantes relatives aux caractéristiques de l’établissement. Sont aussi proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des informations concernant les praticiens en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, psychomotricien, médecins, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos critères, Essentiel Autonomie vous donne accès à tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Loisirs, restauration, moyens d’accès à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments pratiques concernant la vie quotidienne au sein et à proximité de l’établissement.