Clinique La Fougère à VITTEAUX | Côte-d'Or

coordonnees

Clinique La Fougère à VITTEAUX | Côte-d'Or
12 chemin de Chaumont
21350 VITTEAUX
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
36
Lits hopital jour SSR

Plan d’accès et cadre

Découvrez également

Découvrez également

Dans un avenir proche, en France, le vieillissement démographique se traduira par une hausse du nombre de personnes âgées dépendantes : bien que l'espérance de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accélérer de de moitié plus d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Les aides avancées aux personnes dépendantes émanent de nos jours de leurs proches et de diverses solutions comme l'APA. Elles jouissent à la fois d’une solidarité familiale et d’une mobilisation collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Effectivement, l’aide émanant des proches pourrait diminuer en raison du nombre trop faible d'aidants par rapport au nombre conséquent de personnes âgées en situation de dépendance. De plus, les frais incombant à l'allocation personnalisée d’autonomie pourraient nettement croître, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de dépendance et dont la situation nécessite une aide pour réaliser les actes essentiels quotidiens. Cette assistance n’est pas soumise à modalités de ressources. Toujours est-il, la partie restant au dépens de la personne est fortement impactée par les ressources de son foyer.

Autre allocation notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus modestes (personnes dépendantes comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de faciliter une entrée dans un établissement pour personnes âgées. Attention toutefois, l'Aide sociale à l'hébergement peut entraîner un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le département, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre d’allocataires (à l’échelle nationale, environ 80 % des allocataires percevant l’ASH touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Retrouvez sur cette fiche, l'intégralité des informations disponibles avec pour objectif de vous aider à anticiper votre entrée ou celle d’un de vos proches dans un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée.
Voici donc les informations importantes relatives aux caractéristiques de l’établissement. Découvrez aussi les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des détails concernant le personnel en place, selon les soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Vous vous demandez comment se passe la vie dans chaque structure en matière d’activités, de loisirs, de restauration ? Retrouvez tous les services proposés, les animations, les prestations, les moyens de transport, et la vie sociale sur notre site.