Centre Hospitalier de Vervins à VERVINS | Aisne

coordonnees

Centre Hospitalier de Vervins à VERVINS | Aisne
Place de La Liberté
02140 VERVINS
France
Voir le numéro
03 23 91 60 60

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
33
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, selon les études de l’INSEE, de l'augmentation que pourrait bien connaître la population française au cours des deux prochaines décennies, si toutefois l'espérance de vie moyenne en état de dépendance se stabilise. Une croissance remarquable du nombre de personnes en situation de dépendance à laquelle on associe vieillissement de la population.
Actuellement, les personnes âgées en perte d'autonomie peuvent compter sur l’association de deux dynamiques pour permettre leur prise en charge. D’un côté, le soutien familial, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par différentes pensions d'aide, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Effectivement, l’aide émanant de l’entourage familial est susceptible de diminuer à cause du nombre trop restreint d'aidants par rapport au nombre grandissant de personnes âgées dépendantes. En outre, les dépenses au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) devraient nettement évoluer, en fonction des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante prestation départementale versée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut implique une aide pour accomplir les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide n’est pas assujettie à modalités de ressources. Toutefois, la partie demeurant au dépens de la personne est fortement influencée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont trop faibles. Cette aide financière donne la possibilité au bénéficiaire d'entrer dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères reversées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en situation de dépendance bénéficiaires n’est cependant pas identique au nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’APA, de même.

Vous ou l’un de vos proches allez intégrer un EHPAD ou une maison de retraite ? Cette fiche établissement propose l'intégralité des indications requises pour la bonne préparation à votre entrée.
Voici donc les informations pratiques relatives aux spécificités de l’établissement. Sont également proposées les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des détails concernant les praticiens en place, selon les soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Quelles sont les prestations proposées en matière de vie sociale et d’activités dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie répond à toutes vos questions concernant la restauration, les animations et activités dispensées, les loisirs, les moyens de transport et le plan d'accès à l’établissement.