Cardiocéan à PUILBOREAU | Charente-Maritime

coordonnees

Cardiocéan à PUILBOREAU | Charente-Maritime
Lieu-dit La Tourtillière
17138 PUILBOREAU
France
Voir le numéro
08 26 10 86 86

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
76
Lits hopital jour SSR : 
11

De 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il est question, si l'on se fie aux études de l’INSEE, de l’évolution que pourrait bien connaître la population française pendant les vingt prochaines années, si toutefois l'espérance de vie moyenne en état de dépendance se stabilise. Une accélération remarquable du nombre de personnes en perte d'autonomie liée au vieillissement de la population.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance est caractérisée par 2 éléments : l'implication émanant de l’entourage familial, mais aussi la cohésion collective qui s'apparente à des prestations telles que l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Effectivement, l’aide provenant de l’entourage familial pourrait décliner en raison du nombre trop restreint d'aidants par rapport au nombre grandissant de personnes âgées en situation de dépendance. De plus, les dépenses incombant à l'APA devraient sérieusement changer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide financière au niveau départemental attribuée aux personnes sexagénaires et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut implique une assistance pour effectuer les actes essentiels quotidiennement. Cette aide financière n’est pas assujettie à conditions de ressources. Par contre, la partie restant au dépens du bénéficiaire est directement impactée par les ressources de son foyer.

Autre prestation : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est attribuée par les instances du département et prend en charge une partie ou l’intégralité des charges liées à l’hébergement d’une personne en perte d’autonomie, si les ressources et celles de ses aidants familiaux sont insuffisantes.
Parmi les aides ménagères reversées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en situation de dépendance bénéficiaires n’est cependant pas identique au nombre d'aides attribuées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Dans l'optique de bien garantir l'entrée de l’un de vos parents proches au sein d'un établissement spécialisé, voici, sur cette fiche, l'ensemble des informations importantes, si elles sont disponibles.
Chaque établissement a des caractéristiques propres. Découvrez premièrement des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface de l’espace nuit, ainsi que le type de soin spécialisé proposé. Prenez aussi connaissance du personnel présent dans l'établissement selon les soins proposés : aides-soignant(e)s, infirmières, ergothérapeute, psychologue.
Quelles sont les prestations proposées en matière de vie sociale et de loisirs dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie apporte des réponses à toutes vos questions au sujet de la restauration proposée, les animations et activités dispensées, les loisirs proposés, les moyens de transport et la localisation de l’établissement.