Centre Hospitalier de Royan à ROYAN | Charente-Maritime

coordonnees

Centre Hospitalier de Royan à ROYAN | Charente-Maritime
20 avenue de Saint Sordelin - Vaux-sur Mer
17205 ROYAN
France
Voir le numéro
05 46 39 52 52

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
60
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Dans quelques années, en France, l'évolution démographique conduira à une hausse du nombre de personnes âgées dépendantes : bien que la durée de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accentuer de 50% d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
La prise en charge des personnes dépendantes est caractérisée par deux éléments : l'implication venant des parents ou enfants, mais aussi la solidarité collective qui se traduit par des pensions telles que l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, l’aide découlant des proches est susceptible de diminuer en raison du nombre insuffisant d'aidants vis-à-vis du nombre croissant de seniors en situation de dépendance. De plus, les frais incombant à l'APA pourraient nettement changer, selon les modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale versée aux personnes sexagénaires et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut demande une aide pour réaliser les actes essentiels quotidiens. Cette aide financière n’est pas soumise à modalités de ressources. En revanche, la partie restant au dépens de la personne est intimement influencée par les entrées financières de son foyer.

Autre allocation notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus limités financièrement (personnes dépendantes comme proches, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de faciliter une entrée dans un établissement pour personnes âgées. Une remarque cependant, l'Aide sociale à l'hébergement peut entraîner un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants attribués à une personne après son décès).
Concernant les aides ménagères débloquées par le département, le nombre de prestations accordées ne correspond pas au nombre de bénéficiaires : sur le plan national, près de 80 % des personnes percevant l’ASH touchent aussi l’APA.

Vous ou l’un de vos proches allez intégrer un EHPAD ou une maison de retraite ? Cette fiche établissement dispose de l’ensemble des indications requises pour la bonne préparation à votre entrée.
Sont donc énoncées ici les informations importantes liées aux caractéristiques de la structure. Découvrez aussi les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des détails concernant le personnel en place, selon les soins proposés : psychologue, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos recherches, Essentiel Autonomie vous met à disposition tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, alimentation, moyens d’accès à l’établissement, découvrez les informations utiles concernant la vie au sein et à proximité de l’établissement.