Hôpitaux du Sud Charente à BARBEZIEUX SAINT HILAIRE | Charente

coordonnees

Hôpitaux du Sud Charente à BARBEZIEUX SAINT HILAIRE | Charente
Route de Saint Bonnet
16300 BARBEZIEUX ST HILAIRE
France
Voir le numéro
05 45 78 78 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
112
Lits hopital jour SSR : 
3

Plan d’accès et cadre

Dans un avenir proche, en France, l'évolution démographique conduira à un accroissement du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : même si la durée de vie moyenne des Français en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accentuer de de moitié plus d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
Actuellement, les personnes âgées en situation de dépendance peuvent compter sur l’association de deux dynamiques pour assurer leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et la présence des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par différentes pensions d'aide, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. En effet, l'assistance découlant de l’entourage familial pourrait diminuer à cause du nombre trop restreint d'aidants par rapport au nombre croissant de seniors en perte d'autonomie. Par ailleurs, les frais relatifs à l'allocation personnalisée d’autonomie pourraient nettement évoluer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut nécessite une aide pour effectuer les actes essentiels de tous les jours. Cette aide n’est pas soumise à conditions de revenus. Toujours est-il, la part restant à la charge de la personne est directement influencée par les entrées financières de son foyer.

Autre aide financière notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus limités financièrement (personnes en situation de dépendance comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus aisée une entrée dans un établissement adapté pour seniors. Attention cependant, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères reversées par le département, le nombre de personnes dépendantes allocataires n’est cependant pas identique au nombre de prestations reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’APA, également.

Vous ou l’un de vos proches allez intégrer un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée ? Cette fiche établissement dispose de l'intégralité des informations requises pour la bonne préparation à votre inscription.
Sont donc énoncées ici les informations pratiques relatives aux caractéristiques de l’établissement. Sont aussi proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des détails à propos des praticiens en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque établissement propose quelques services et prestations aux résidents. Restauration, animations, activités et loisirs visant à entretenir la vie sociale, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie apporte les réponses à toutes vos questions.