La Pagerie à ALLAUCH | Bouches-du-Rhône

coordonnees

La Pagerie à ALLAUCH | Bouches-du-Rhône
Chemin des Rascous
13190 ALLAUCH
France
Voir le numéro
04 91 05 52 52

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
95
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, selon au rapport de l’INSEE, de l'augmentation que devrait connaître la population française au cours des deux prochaines décennies, si l'espérance de vie moyenne en état de dépendance se stabilise. Une augmentation remarquable du nombre de personnes dépendantes liée au vieillissement de la population.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent se reposer sur la mutualisation de deux forces actives pour renforcer leur prise en charge. D’un côté, le soutien familial, et l'investissement des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par diverses pensions d'aide, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Effectivement, l’aide émanant de l’entourage familial est susceptible de diminuer compte tenu du nombre insuffisant d'aidants vis-à-vis du nombre conséquent de personnes âgées en situation de dépendance. Par ailleurs, les frais relatifs à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pourraient fortement évoluer, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale versée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont la situation appelle à une assistance pour accomplir les actes essentiels du quotidien. Cette aide n’est pas assujettie à conditions de ressources. Par contre, la partie restant à la charge de la personne est fortement influencée par les entrées financières de son foyer.

Il demeure ensuite un accompagnement voué à financer l’accueil en établissement pour personnes dépendantes, si les ressources de la personne en question et de ses proches sont insuffisantes : l’aide sociale à l’hébergement (ASH), soutien qui peut faire l’objet d’un recours sur succession.
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre d’allocataires (à l’échelle nationale, près de 80 % des allocataires obtenant l’ASH touchent également l’APA).

Pour mieux garantir l'intégration de l’un de vos parents proches au sein d'un établissement spécialisé, voici, sur cette fiche, l'ensemble des informations essentielles, si disponibles.
Sont donc énoncées ici les informations importantes relatives aux spécificités de l’établissement. Découvrez aussi les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des précisions concernant le personnel en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque établissement assure plusieurs services et activités aux résidents. Alimentation, animations, activités et loisirs visant à entretenir la vie sociale, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie répond à toutes vos interrogations.