Clinique La Chênaie à BOUC BEL AIR | Bouches-du-Rhône

coordonnees

Clinique La Chênaie à BOUC BEL AIR | Bouches-du-Rhône
3393 avenue Thiers
13320 BOUC BEL AIR
France
Voir le numéro
04 42 94 98 98

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
147
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Selon les études de l’INSEE, le nombre de personnes âgées dépendantes est censé croître dans les deux prochaines décennies, compte tenu principalement du vieillissement de la population française. Même si on observe que la durée de vie moyenne en en situation de dépendance se fige, 1 200 000 personnes seront sujettes à une perte d'autonomie en 2040, alors qu’elles sont 800 000 aujourd’hui.
Les aides avancées aux personnes en perte d'autonomie émanent de nos jours de leurs proches respectifs et de diverses offres telles que l'APA. Elles bénéficient de la présence d'un entourage familial et d’une mobilisation collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, l’aide provenant des proches pourrait diminuer en raison du nombre trop restreint d'aidants vis-à-vis du nombre croissant de seniors dépendants. En outre, les frais au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) devraient fortement changer, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante prestation départementale versée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut nécessite une aide pour effectuer les actes essentiels du quotidien. Cette aide financière n’est pas assujettie à conditions de revenus. En revanche, la part demeurant à la charge du bénéficiaire est intimement répercuté par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop limitées. Cette aide donne la possibilité au bénéficiaire d'entrer dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le budget alloué ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (en France, en moyenne 80 % des allocataires percevant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Retrouvez sur cette fiche établissement l’ensemble des informations prendre en compte pour préparer votre intégration ou celle de l’un de vos parents proches au sein d’un établissement spécialisé.
Chaque établissement a des caractéristique dédiées. Retrouvez premièrement des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits, surface des chambres, ainsi que le type de soin spécialisé pratiqué. Prenez également connaissance du personnel médical présent dans la structure selon les soins dispensés : aides-soignant(e)s, infirmières, ergothérapeute, psychologue.
Quels sont les services et activités proposés en termes de maintien du lien social et de loisirs dans les différentes structures ? Essentiel Autonomie tente de répondre à toutes vos questions à propose de la restauration proposée, les animations et activités, les loisirs, les moyens de transport et la localisation de l’établissement.