Clinique du Château de Florans à LA ROQUE D ANTHERON | Bouches-du-Rhône

coordonnees

Clinique du Château de Florans à LA ROQUE D ANTHERON | Bouches-du-Rhône
Place Louis Auguste Forbin
13640 LA ROQUE D ANTHERON
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
136
Lits hopital jour SSR

Découvrez également

Découvrez également

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, d'après au rapport de l’INSEE, de la croissance que devrait connaître la France pendant les vingt prochaines années, si la durée de vie moyenne en situation de dépendance reste stable. Une croissance significative du nombre de personnes dépendantes liée au vieillissement de la population.
Les aides avancées aux personnes en situation de dépendance proviennent de nos jours de leurs proches respectifs et de différentes solutions telles que l'APA. Elles disposent d'un accompagnement familial et d’une aide collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Assurément, l’aide découlant de l’entourage familial pourrait décliner à cause du nombre insuffisant de personnel aidant vis-à-vis du nombre croissant de personnes âgées dépendantes. En outre, les frais au titre de l'APA pourraient sérieusement croître, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide financière au niveau départemental reversée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de dépendance et dont la situation requiert une assistance pour accomplir les actes essentiels du quotidien. Cette aide financière n’est pas assujettie à modalités de ressources. Par contre, la part restant à la charge de la personne est intimement impactée par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources ne sont pas suffisantes. Cette aide permet au bénéficiaire d'entrer dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants attribués à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le département, le nombre de prestations versées ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (en France, environ 80 % des bénéficiaires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Retrouvez sur cette fiche l'ensemble des renseignements disponibles pour vous aider à aborder au mieux votre entrée ou celle de l’un de vos proches au sein d’un EHPAD ou d'une maison de retraite.
Chaque établissement a des caractéristique dédiées. Découvrez premièrement des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface des chambres, mais aussi le type de soin spécialisé proposé. Prenez ensuite connaissance du personnel médical présent dans l'établissement selon les soins apportés : médecins, aides-soignant(e)s, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Selon vos critères, Essentiel Autonomie vous donne accès à l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, alimentation, moyens d’accès pour aller à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les informations pratiques concernant la vie quotidienne de l’établissement.