Korian La Vernède à CONQUES SUR ORBIEL | Aude

coordonnees

Korian La Vernède à CONQUES SUR ORBIEL | Aude
Route de Villalier
11600 CONQUES SUR ORBIEL
France

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
87
Lits hopital jour SSR

Plan d’accès et cadre

Découvrez également

Découvrez également

Si on s'appuie sur les rapports de l’INSEE, le nombre de personnes âgées dépendantes est censé augmenter dans les 20 prochaines années, du fait particulièrement du vieillissement de la population française. Même sion constate que la durée de vie moyenne en état de dépendance se fige, 1 200 000 personnes seront dépendantes à l’horizon 2040, alors qu’elles sont 800 000 actuellement.
Les aides apportées aux personnes dépendantes émanent de nos jours de leurs proches respectifs et de diverses solutions telles que l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles jouissent d’une solidarité familiale et d’une aide collective.

La combinaison de ces deux forces, s’apprête à faire constater une mutation importante dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par personne en situation de dépendance est voué à considérablement diminuer, amoindrissant par conséquent l'importance de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses associées à l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) seront, elles également, vouées à évoluer, et relèveront principalement de ses conditions d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la 1ère pension départementale réservée aux personnes âgées d'au moins 60 ans, estimées en perte d’autonomie et qui, avec l'appui de cette aide, sont toujours capables de continuer à réaliser les actes quotidiens. Si l’APA n’est pas versée en fonction des ressources de la personne âgée, il reste tout de même à verser une partie variable définie à partir des ressources perçues du foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop faibles. Cette aide financière permet au bénéficiaire d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes allouées à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères versées par le département, le nombre de personnes en perte d’autonomie allocataires n’est cependant pas le même que le nombre de prestations débloquées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement ont recours à l’allocation personnalisée d’autonomie, également.

Pour mieux garantir l'entrée de l’un de vos proches au sein d'un établissement spécialisé, nous vous proposons, sur cette fiche, l'ensemble des informations importantes, si elles sont disponibles.
Retrouvez les informations importantes liées aux caractéristiques de la structure. Découvrez également les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des informations concernant les praticiens en place, selon les soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque structure spécialisée assure un certain nombre de services et prestations aux résidents. Alimentation, animations, activités et loisirs destinés à entretenir le lien social, moyens de transport... Essentiel Autonomie répond à vos requêtes.