Centre de Lordat à BRAM | Aude

coordonnees

Centre de Lordat à BRAM | Aude
Domaine Ste Gemme
11150 BRAM
France
Voir le numéro
04 68 76 71 00

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but non lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
40
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Dans une vingtaine d'années, en France, le vieillissement de la population mènera à un accroissement du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : si l'espérance de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accélérer de 50% d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance est caractérisée par 2 éléments : l'implication en provenance de l’entourage familial, mais également l'entraide collective qui prend la forme de pensions telles que l’allocation personnalisée d’autonomie par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Assurément, l’aide émanant des proches est susceptible de décliner compte tenu du nombre insuffisant de personnel aidant vis-à-vis du nombre conséquent de seniors en situation de dépendance. Par ailleurs, les frais incombant à l'APA devraient nettement croître, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut demande une aide pour effectuer les actes essentiels quotidiens. Cette assistance n’est pas assujettie à conditions de revenus. Toutefois, la part restant au dépens de la personne est intimement impactée par les revenus de son foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus modestes (personnes en situation de dépendance comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus facile une entrée dans un établissement pour seniors. Attention cependant, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas entièrement au nombre d’allocataires (sur le plan nationale, environ 80 % des allocataires obtenant l’ASH se voient obtenir également l’APA).

Retrouvez sur cette fiche l'ensemble des informations à votre disposition pour vous permettre d'anticiper de la meilleure manière votre arrivée ou celle de l’un de vos proches au sein d’un EHPAD ou d'une maison de retraite médicalisée.
Sont donc énoncées ici les informations importantes liées aux caractéristiques de la structure. Découvrez aussi les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des détails à propos du personnel en place, selon les soins dispensés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque établissement spécialisé propose plusieurs services et prestations aux locataires. Restauration, animations, activités et loisirs destinés à maintenir le lien social, moyens de transport... Essentiel Autonomie répond à toutes vos questions.