Centre Médical Le Pontet - Clair Soleil à HAUTEVILLE LOMPNES | Ain

coordonnees

Centre Médical Le Pontet - Clair Soleil à HAUTEVILLE LOMPNES | Ain
135 rue des Villas
01110 HAUTEVILLE LOMPNES
France
Voir le numéro
04 74 40 49 49

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement privé à but lucratif

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
38
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

De 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il est question, d'après l’INSEE, de la croissance que pourrait bien connaître la France lors des deux prochaines décennies, si l'espérance de vie moyenne en état de dépendance reste stable. Une croissance remarquable du nombre de personnes en situation de dépendance liée au vieillissement de la population.
Les aides proposées aux personnes en situation de dépendance résultent aujourd’hui de leurs proches et de diverses solutions comme l'APA. Elles disposent à la fois d’une solidarité familiale et d’une aide collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Effectivement, le soutien découlant de l’entourage familial pourrait décliner compte tenu du nombre trop faible d'aidants vis-à-vis du nombre croissant de seniors en perte d'autonomie. Par ailleurs, les frais incombant à l'APA pourraient sérieusement croître, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale reversée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de dépendance et dont le statut nécessite une assistance pour réaliser les actes essentiels du quotidien. Cette aide n’est pas assujettie à conditions de ressources. Toutefois, la part restant à la charge du bénéficiaire est directement influencée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop limitées. Cette aide donne la possibilité à la personne concernée d’accéder à un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le département, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre de bénéficiaires (en France, environ 80 % des bénéficiaires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Découvrez sur cette fiche tous les renseignements disponibles afin de préparer de la meilleure manière votre arrivée ou celle de l’un de vos proches au sein d’un EHPAD ou d'une maison de retraite.
Chaque établissement a des spécificités propres. Retrouvez premièrement des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface des chambres, mais aussi le type de soin spécialisé pratiqué. Prenez aussi connaissance du personnel médical présent dans la structure selon les soins apportés : aides-soignant(e)s, infirmières, ergothérapeute, psychologue.
Chaque établissement spécialisé propose un certain nombre de services et activités aux résidents. Alimentation, animations, activités et loisirs visant à favoriser la vie sociale, moyens de transport... Essentiel Autonomie répond à toutes vos interrogations.