Centre Hospitalier du Haut Bugey à OYONNAX | Ain

coordonnees

Centre Hospitalier du Haut Bugey à OYONNAX | Ain
1 route de Veyziat
01108 OYONNAX
France
Voir le numéro
04 74 73 10 01

Fiche d'information

Caractéristiques

Statut juridique

Etablissement public

Spécificité de la structure

Lits SSR : 
30
Lits hopital jour SSR : 
0

Plan d’accès et cadre

Si on s'appuie sur les prévisions de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en situation de dépendance devrait augmenter dans les 20 prochaines années, en raison principalement du vieillissement de la population française. Même sion constate que la durée de vie moyenne en en situation de dépendance se fige, 1 200 000 personnes seront sujettes à une perte d'autonomie à l’horizon 2040, alors qu’elles sont - seulement - 800 000 aujourd’hui.
La bonne prise en charge des personnes en situation de dépendance dépend des actions mutuelles des proches et des aidants, dans ce que nous pouvons qualifier de solidarité familiale. Mais égelement d’une solidarité collective qui se formalise par l'attribution d'aides, telles que l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Assurément, le soutien émanant des proches pourrait décliner compte tenu du nombre trop restreint d'aidants vis-à-vis du nombre croissant de personnes âgées dépendantes. De plus, les frais au titre de l'allocation personnalisée d’autonomie devraient sérieusement évoluer, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale allouée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont le statut nécessite une assistance pour effectuer les actes essentiels quotidiennement. Cette aide n’est pas soumise à modalités de revenus. Par contre, la partie demeurant à la charge de la personne est fortement impactée par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leur famille proche peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources ne sont pas suffisantes. Cette aide financière permet au bénéficiaire d'entrer dans un établissement pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne après son décès).
Concernant les aides ménagères débloquées par le département, le nombre de prestations accordées ne correspond pas au nombre d'allocataires : en France, environ 80 % des personnes bénéficiant de l’ASH touchent aussi l’APA.

Retrouvez sur cette fiche établissement, toutes les précisions disponibles dans le but de vous aider à préparer votre accueil ou celui d’un de vos proches dans un établissement spécialisé.
Retrouvez les informations importantes relatives aux spécificités de l’établissement. Découvrez aussi les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées, etc. Nous vous apportons enfin des détails à propos des professionnels de santé en place, selon les soins proposés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Selon vos recherches, Essentiel Autonomie vous donne accès à tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, restauration, moyens d’accès pour aller à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments pratiques concernant la vie quotidienne de l’établissement.