Résidence seniors Les Euréliales – Résidence service senior à BROU | Eure-et-Loir

Résidence seniors Les Euréliales  à BROU | Eure-et-Loir
Rue de Châteaudun
28160 Brou
  • commerces
    Commerces à proximité

Fiche d'information

Soins

Equipement

Confort et Services

Cadre

  • Commerces à proximité

Restauration

Loisirs

Autres prestations

Etablissement

Statut Juridique

Mode d'accueil

  • Hébergement permanent
     : NC
  • Capacité totale
     : 12

Autres

Tarifs à partir de :

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, d'après aux études de l’INSEE, de l’évolution que pourrait bien connaître la population française lors des vingt prochaines années, si l'espérance de vie moyenne en état de dépendance reste stable. Une croissance perceptible du nombre de personnes en situation de dépendance liée au vieillissement de la population.
La prise en charge des personnes de la dépendance est caractérisée par 2 types de soutien : l’aide venant de la famille, mais aussi l'entraide collective qui prend la forme de solutions comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie) par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Effectivement, l’aide provenant des proches est susceptible de diminuer en raison du nombre trop faible de personnel aidant vis-à-vis du nombre grandissant de seniors dépendants. De plus, les frais relatifs à l'APA pourraient nettement changer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale reversée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont la situation demande une aide pour effectuer les actes essentiels de tous les jours. Cette aide n’est pas soumise à conditions de ressources. Toujours est-il, la part demeurant à la charge de la personne est intimement impactée par les entrées financières de son foyer.

Autre aide notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus modestes (personnes en situation de dépendance comme proches, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus facile une entrée dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Attention toutefois, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne après son décès).
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le département, le budget alloué ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (sur le plan nationale, environ 80 % des bénéficiaires percevant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Retrouvez sur cette fiche tous les renseignements à votre disposition pour vous aider à préparer de la meilleure façon votre arrivée ou celle de l’un de vos proches dans un EHPAD ou d'une maison de retraite.
Retrouvez les informations pratiques relatives aux caractéristiques de l’établissement. Découvrez aussi les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des détails à propos des praticiens en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque structure spécialisée propose quelques services et activités aux résidents. Alimentation, animations, activités et loisirs visant à entretenir le lien social, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie répond à toutes vos requêtes.