Résidence Les Senioriales Meursac – Résidence service senior à MEURSAC | Charente-Maritime

Résidence Les Senioriales Meursac à MEURSAC | Charente-Maritime
36 rue de Saintonge
17120 Meursac

Fiche d'information

Soins

Equipement

  • Chambres, appartements adaptés à la perte d'autonomie

Confort et Services

Cadre

  • Parc et jardin dans la résidence

Restauration

Loisirs

  • Animations
     : NC
  • Espaces Club : bar, salle de sport, piscine, salon multi média
     : Salle de sport, Boulodrome, Espace multi-activités, Bibliothèque, Tables de jeux, Piscine chauffée

Autres prestations

  • Accueil
  • Chambre d'Hôtes

Etablissement

Statut Juridique

Mode d'accueil

  • Hébergement permanent
     : NC
  • Hébergement temporaire
     : NC

Accès

  • Parking

Autres

  • Résidence sécurisée 24/24h

Tarifs à partir de :

  • Loyer F3 (en moyenne)
     : 699 €/mois

Selon les rapports de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en perte d'autonomie devrait augmenter dans les années à venir, du fait principalement du vieillissement de la population française. En supposant que la durée de vie moyenne en état de dépendance se fige, 1 200 000 personnes seront dépendantes à l’horizon 2040, alors qu’elles sont 800 000 aujourd’hui.
Actuellement, les personnes en situation de dépendance peuvent compter sur la mutualisation de deux dynamiques afin d'assurer leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et la présence des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par différentes pensions d'aide, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, s’apprête à connaître une mutation importante dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par senior dépendant devrait notablement diminuer, amoindrissant alors l’impact de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses associées à l'APA seront, elles aussi, amenées à changer, et résulteront particulièrement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale allouée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de dépendance et dont le statut implique une aide pour réaliser les actes essentiels quotidiennement. Cette assistance n’est pas assujettie à conditions de ressources. Toutefois, la partie demeurant au dépens du bénéficiaire est intimement impactée par les revenus de son foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes dépendantes comme famille proche, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de faciliter une entrée dans un établissement adapté pour personnes âgées. Attention toutefois, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne décédée).
Concernant les aides ménagères versées par le département, le nombre de prestations accordées n'est pas le même que le nombre d'allocataires : sur le plan national, environ 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie.

Vous ou l’un de vos proches allez intégrer un établissement spécialisé ? Cette fiche transmet l'intégralité des indications nécessaires à la bonne préparation à votre inscription.
Voici donc les informations pratiques liées aux caractéristiques de la structure. Sont aussi proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des informations concernant le personnel en place, en fonction des soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Selon vos recherches, Essentiel Autonomie vous donne accès à l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, alimentation, moyens d’accès pour aller à l’établissement, découvrez les informations utiles concernant le quotidien de l’établissement.