Résidence Les Senioriales du Paradou – Résidence service senior à PARADOU | Bouches-du-Rhône

Résidence Les Senioriales du Paradou à PARADOU | Bouches-du-Rhône
13520 Paradou
TELEPHONER: 

Fiche d'information

Soins

Equipement

  • Chambres, appartements adaptés à la perte d'autonomie

Confort et Services

Cadre

  • Parc et jardin dans la résidence

Restauration

  • Restaurant
     : Non

Loisirs

  • Animations
     : NC
  • Espaces Club : bar, salle de sport, piscine, salon multi média
     : Salle de sport, Boulodrome, Espace multi-activités, Bibliothèque, Tables de jeux, Piscine chauffée

Autres prestations

  • Accueil

Etablissement

Statut Juridique

Mode d'accueil

  • Hébergement permanent
     : NC
  • Hébergement temporaire
     : NC
  • Capacité totale
     : 44

Accès

  • Parking

Autres

  • Ligne téléphonique individuelle
  • Résidence sécurisée 24/24h

Tarifs à partir de :

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, d'après aux études de l’INSEE, de la croissance que pourrait bien connaître la France lors des deux prochaines décennies, si toutefois l'espérance de vie moyenne en état de dépendance se stabilise. Une croissance remarquable du nombre de personnes dépendantes à laquelle peut associer le vieillissement de la population.
Actuellement, les personnes en situation de dépendance peuvent avoir confiance en l'impulsion de deux forces actives pour permettre leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par diverses pensions d'aide, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Effectivement, le soutien provenant des proches pourrait diminuer à cause du nombre insuffisant d'aidants vis-à-vis du nombre croissant de personnes âgées en situation de dépendance. De plus, les dépenses incombant à l'APA sont censées nettement croître, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide financière au niveau départemental attribuée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont le statut appelle à une aide pour effectuer les actes essentiels de tous les jours. Cette aide financière n’est pas soumise à modalités de revenus. En revanche, la partie restant à la charge du bénéficiaire est intimement impactée par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leurs proches peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus ne sont pas suffisants. Cette aide financière permet à la personne concernée d'obtenir une place dans un établissement pour personnes âgées. Néanmoins, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le département, le budget alloué ne concorde pas totalement au nombre d’allocataires (en France, environ 80 % des bénéficiaires percevant l’ASH se voient obtenir également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Accédez à sur cette fiche établissement l'ensemble des informations disponibles pour vous aider à anticiper de la meilleure façon votre arrivée ou celle de l’un de vos proches au sein d’un EHPAD ou d'une maison de retraite.
Capacité de couchage, superficie du lieu, praticiens à disposition selon la nature des soins (médecins, infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue), ou encore les unités de soins spécialisées faisant partie de la structure : vous retrouverez, en détail, tous les renseignements à connaître sur l’établissement.
Chaque structure spécialisée propose quelques services et activités aux résidents. Restauration, animations, activités et loisirs destinés à entretenir la vie sociale, moyens de transport... Essentiel Autonomie répond à vos requêtes.