Les différents types d'établissement d'accueil

La personne âgée ou ses proches peuvent opter pour un accueil en établissement pour des raisons de santé (perte d’autonomie, maladie d’Alzheimer) ou dans le cadre d’un projet de vie : rompre avec la solitude, changer d’environnement…

Les établissements pour personnes âgées

L'accueil des personnes âgées autonomes

Les résidences autonomie (ex logements-foyers), résidences services, sont des structures destinées aux personnes avançant en âge qui souhaitent vivre en toute autonomie "chez elles" sans être isolées. 

Elles sont en mesure d’effectuer seules les actes de la vie quotidienne, mais dans un environnement adapté. Spécialement étudiés pour le confort des plus âgés, ces logements sont fonctionnels et peuvent être meublés ou accueillir les meubles des habitants, selon les résidences. La plupart mettent à disposition des espaces communs conviviaux où les résidents peuvent se retrouver et échanger. Ils proposent également des activités et des animations régulières.

Les résidences autonomie (ex logements-foyers)

Les résidences autonomie (ex logements-foyers) sont des chambres ou appartements non médicalisés proposés en location. L’accès aux équipements et services proposés est facultatif.

 

Les résidences services

Les résidences services sont des maisons ou appartements individuels, accessibles en location ou à l’achat. Elles offrent souvent des prestations collectives et des services haut de gamme : piscine, bibliothèque, services ménagers…

 

La prise en charge des personnes âgées dépendantes

Lorsque la perte d'autonomie est importante, que des soins médicalisés sont nécessaires et que le maintien à domicile n'est plus envisageable, des structures d'accueil spécialisées prennent en charge les personnes âgées dépendantes. Elles peuvent accueillir des résidents nécessitant une prise en charge spécifique : malades Alzheimer ou présentant des troubles apparentés (désorientation dans le temps ou l'espace, troubles du comportement). Certaines disposent d'unités spécifiques sécurisées (unité de vie protégée spécialisée Alzheimer). Au sein de ces établissements se trouvent du personnel médical (médecin coordonnateur), paramédical ou soignant (psychologue, infirmières, aides-soignantes...), des agents de service, des aides médico-psychologiques, des animateurs, du personnel administratif.

Les Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées en perte d'autonomie physique et/ou psychique qui ont besoin d'une assistance constante et d'une surveillance médicale. La plupart des EHPAD proposent une chambre individuelle avec salle d'eau adaptée au handicap, plus rarement des chambres doubles ou des appartements.

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD)

Les unités de soins de longue durée sont rattachées à des établissements sanitaires et sont destinées à des personnes très dépendantes qui ont besoin d'une surveillance médicale constante. 

Les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Un PASA accueille chaque jour un groupe de 12 à 14 résidents d’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et présentant des troubles modérés du comportement.

L’objectif du PASA est de maintenir le lien social, mobiliser les fonctions sensorielles, retrouver les gestes de la vie quotidienne (toilette, habillage, cuisine…), maintenir, stimuler ou réhabiliter les fonctions cognitives restantes et prévenir les troubles de la marche et de l’équilibre.

Certains établissements proposent un PASA ou une UHR.


Les Unités d’Hébergement Renforcé (UHR)

Les UHR proposent un hébergement pour 12 à 14 personnes.
Elles accueillent des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ayant des troubles du comportement sévères.

Un projet de soin est adapté à la personne ainsi qu’un projet de vie personnalisé.
Les familles et les proches sont encouragés à y participer.

Enfin, l’environnement architectural est adapté aux personnes accueillies et se différencie du reste de la structure.

 

Un accompagnement personnalisé

Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ? Profitez des conseils d’un expert Humanis pour la sélection de structures adaptées, le suivi de dossier, le règlement des frais d’entrée... À noter que les allocataires d'Humanis bénéficient également de places réservées dans plus de 1 100 établissements en France.

Partage cet article :

RESTEZ INFORMÉ

Recevez chaque mois par email :
  • Nos conseils santé, retraite, épargne, ...
  • Les nouvelles actualités
  • Des informations sur nos offres

Découvrir nos offres