3 maisons de retraite à VOUZIERS (08)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à VOUZIERS pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à VOUZIERS et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans l'Ardennes sur Essentiel Autonomie.

3 maisons de retraite à VOUZIERS (08)

Résidence La Demoiselle à VOUZIERS | Ardennes
Avenue du Général de Gaulle
08400 Vouziers
Téléphone: 
03 24 71 36 60
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
77 €
Dernière mise à jour le : 
9 mars 2018
Groupe Hospitalier Sud Ardennes à VOUZIERS | Ardennes
12 rue Henrionnet
08400 VOUZIERS
Téléphone: 
03 24 38 66 20
EHPAD La Résidence et Les Tilleuls à VOUZIERS | Ardennes
12 Rue Henrionnet
08400 Vouziers
Téléphone: 
03 24 30 71 00
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
39.6 €
Dernière mise à jour le : 
8 mars 2018

Les études de l’INSEE sont remarquables. Dans quelques années, la mutation démographique de la population mènera, à une hausse significative du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie. En augmentant de 400 000 environ, elles devraient être 1 200 000 dans 20 ans environ.
Les aides proposées aux personnes en perte d'autonomie proviennent de nos jours de leurs proches et de différentes solutions comme l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles disposent à la fois d’une solidarité familiale et d’une mobilisation collective.

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, va faire constater une mutation importante dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par personne en situation de dépendance devrait notablement diminuer, réduisant alors l’impact de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses associées à l'APA seront, elles aussi, vouées à changer, et relèveront particulièrement de ses modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante prestation départementale allouée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de dépendance et dont le statut requiert une assistance pour réaliser les actes essentiels quotidiens. Cette aide n’est pas soumise à modalités de revenus. En revanche, la part restant au dépens du bénéficiaire est directement influencée par les ressources de son foyer.

Autre aide financière notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus limités financièrement (personnes dépendantes comme proches, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus facile une entrée dans un établissement spécialisé pour seniors. Une remarque toutefois, l’ASH peut entraîner un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes attribuées à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en situation de dépendance allocataires n’est cependant pas le même que le nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH ont recours à l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Un de vos proches est âgé et dépendant, et vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD situé dans une ville non loin de votre lieu de résidence ?
Accédez à la totalité des établissements spécialisés accessibles dans votre commune. Précisez votre requête en vous appuyant sur de nombreux critères, tels que les tarifs d’hébergement journaliers, l'existence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous pouvez également choisir votre résidence en fonction de son autorisation à l’aide sociale et du type d’accueil proposé .
Etoffez votre recherche pour avoir accès à l'ensemble des établissements médicalisés et des maisons de retraite dans votre département sur Essentiel Autonomie.