1 maison de retraite à VOLGELSHEIM (68)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à VOLGELSHEIM pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à VOLGELSHEIM et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Haut-Rhin sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à VOLGELSHEIM (68)

La Girandière Volgelsheim à VOLGELSHEIM | Haut-Rhin
Résidence services senior
5 rue des Appelés
68600 Volgelsheim
Téléphone: 
03 89 21 06 26

De 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il est question, d'après les études de l’INSEE, de l’évolution que devrait connaître la population française pendant les deux prochaines décennies, si toutefois l'espérance de vie moyenne en état de dépendance se stabilise. Une croissance perceptible du nombre de personnes en situation de dépendance à laquelle peut associer le vieillissement de la population.
Actuellement, les seniors dépendants peuvent se reposer sur l’association de deux dynamiques pour assurer leur prise en charge. D’un côté, la solidarité de la famille, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par diverses pensions de soutien, comme l'APA.

L'association de ces deux types d'aides, est en passe de attester d' un bouleversement dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par senior dépendant devrait considérablement décliner, réduisant alors le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les frais associés à l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) seront, elles aussi, vouées à changer, et dépendront essentiellement de ses conditions d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la 1ère pension départementale destinée aux personnes âgées d'au moins 60 ans, estimées en perte d’autonomie et qui, via cette allocation, sont toujours capables de continuer à accomplir les tâches quotidiennes. Si l’allocation personnalisée d’autonomie n’est pas allouée selon des pensions de la personne âgée, il reste cependant à acquitter une partie variable qui dépend des ressources du foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus ne sont pas suffisants. Cette aide permet à la personne concernée d'obtenir une place dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Toutefois, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le budget alloué ne coïncide pas systématiquement avec le nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, en moyenne 80 % des bénéficiaires percevant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir également l’APA).

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ou un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) pour un de vos proches dépendant dans une municipalité votre ville ?
Accédez à la totalité des établissements médicalisés accessibles dans un rayon proche de chez vous. Affinez votre recherche en vous appuyant sur de nombreux critères, comme les prix de logement à la journée, l'existence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous pouvez aussi choisir votre établissement en fonction de son autorisation à l’aide sociale et du mode d’accueil proposé .
Vous pouvez étoffer votre périmètre de recherches et découvrir tous les établissements spécialisés et maisons de retraire de votre département sur Essentiel Autonomie.