0 maison de retraite à VILLIERS SUR ORGE (91)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à VILLIERS SUR ORGE pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à VILLIERS SUR ORGE et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans l'Essonne sur Essentiel Autonomie.

0 maison de retraite à VILLIERS SUR ORGE (91)

Aucun établissement ne correspond à votre recherche

Dans une vingtaine d'années, l'évolution démographique en France se traduira par une hausse du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : même si l'espérance de vie moyenne des Français justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accentuer de de moitié plus d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
Actuellement, les personnes âgées dépendantes peuvent compter sur l'impulsion de deux dynamiques pour renforcer leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par diverses pensions de soutien, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La combinaison de ces deux forces, va faire constater une mutation importante dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par personne en situation de dépendance est voué à notablement décliner, réduisant ainsi le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les frais associés à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles également, vouées à changer, et dépendront principalement de ses conditions d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la 1ère ressource départementale destinée aux personnes âgées de 60 ans minimum, considérées en perte d’autonomie et qui, grâce à cette aide, sont toujours capables de continuer à accomplir les actes quotidiens. Si l’APA n’est pas allouée selon des pensions de la personne âgée, il reste cependant à payer une partie variable déterminée en fonction des revenus du foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leur famille proche peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus ne sont pas suffisants. Cette aide financière permet au bénéficiaire d'entrer dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants attribués à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le département, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre d’allocataires (en France, en moyenne 80 % des bénéficiaires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir aussi l’APA).

Un de vos proches est âgé et en situation de perte d'autonomie, et vous recherchez une maison de retraite ou d’un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) situé dans une municipalité votre ville ?
Décidez parmi les différents paramètres comme : l'existence d’une unité spécifique pour les patients atteints de la maladied’Alzheimer ou d’une unité de Soins Longue Durée (USLD), les tarifs quotidiens de logement, l'accès de l’établissement à l’aide sociale, les types d’accueil de la structure, etc. Retrouvez la liste de tous les établissements médicalisés, correspondant à vos paramètres de recherche, près de chez vous.
Essentiel Autonomie recense toutes les maisons de retraite et établissements médicalisés qui se situent dans votre département.