2 maisons de retraite à VERDUN SUR LE DOUBS (71)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à VERDUN SUR LE DOUBS pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à VERDUN SUR LE DOUBS et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Saône-et-Loire sur Essentiel Autonomie.

2 maisons de retraite à VERDUN SUR LE DOUBS (71)

EHPAD Nicole Limoge à VERDUN SUR LE DOUBS | Saône-et-Loire
1 rue Bommey
71350 Verdun sur le Doubs
TELEPHONER: 
03 85 99 04 82
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
61.53 €
Dernière mise à jour le : 
10 mai 2018
Résidence Saint Jean à VERDUN SUR LE DOUBS | Saône-et-Loire
4 Place de la Halle
71350 Verdun sur le Doubs
TELEPHONER: 
03 85 91 08 08
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
68,0 €
Dernière mise à jour le : 
29 novembre 2018

Dans quelques années, en France, le vieillissement démographique se traduira par une hausse du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : bien que l'espérance de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accélérer de 400 000 personnes d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
Actuellement, les personnes âgées dépendantes peuvent compter sur l’association de deux dynamiques afin d'assurer leur prise en charge. D’un côté, la solidarité familiale, et l'investissement des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par différentes pensions d'aide, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Effectivement, l’aide découlant de l’entourage familial est susceptible de décliner à cause du nombre trop restreint d'aidants par rapport au nombre conséquent de personnes âgées dépendantes. En outre, les dépenses au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées foncièrement croître, selon les modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide financière au niveau départemental attribuée aux personnes sexagénaires et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut demande une assistance pour accomplir les actes essentiels de tous les jours. Cette aide n’est pas assujettie à conditions de ressources. Par contre, la partie restant au dépens du bénéficiaire est directement impactée par les ressources de son foyer.

Autre prestation : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est attribuée par les services du département et embarque tout ou partie des charges associées au logement d’une personne âgée en situation de dépendance, en cas de ressources et celles de ses proches aidants pas assez décentes.
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le département, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre de bénéficiaires (sur le plan nationale, environ 80 % des bénéficiaires percevant l’ASH se voient obtenir aussi l’APA).

Vous êtes en recherche d'un EHPAD ou d’une maison de retraite dans une municipalité votre localité pour un proche âgé en situation de dépendance ?
Retrouvez une liste de caractéristiques (prix, modalités d’accueil, unité Alzheimer, USLD…) à sélectionner selon vos préférences. Les éléments de votre choix vous permettent de retenir la structure spécialisée dans votre commune répondant au mieux à vos besoins.
Élargissez votre requête pour voir l'ensemble des établissements spécialisés et des maisons de retraite dans votre département sur Essentiel Autonomie.