1 maison de retraite à VAUBECOURT (55)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à VAUBECOURT pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à VAUBECOURT et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Meuse sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à VAUBECOURT (55)

Résidence La Vigne à VAUBECOURT | Meuse
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
6 Route de Rival
55250 Vaubécourt
Téléphone: 
03 29 70 79 80

Dans quelques années, le vieillissement démographique en France conduira à une hausse du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : même si la durée de vie moyenne des Français justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accentuer de de moitié plus d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Les aides avancées aux personnes en perte d'autonomie émanent de nos jours de leurs proches respectifs et de diverses prestations telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles bénéficient de la présence d'un entourage familial et d’une mobilisation collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. En effet, l'assistance provenant des proches pourrait décliner en raison du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre grandissant de personnes âgées en situation de dépendance. En outre, les dépenses relatifs à l'allocation personnalisée d’autonomie devraient nettement évoluer, selon les conditions d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la 1ère aide locale versée aux seniors de 60 ans minimum, estimées en perte d’autonomie et qui, via cette aide, sont aptes à continuer à réaliser les tâches quotidiennes. Si l’allocation personnalisée d’autonomie n’est pas versée selon des ressources de la personne âgée, il reste encore à acquitter une partie variable déterminée en fonction des ressources perçues du foyer.

Autre aide remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus modestes (personnes dépendantes comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus aisée une entrée dans un établissement spécialisé pour seniors. Une remarque toutefois, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants attribués à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre d’allocataires (en France, près de 80 % des allocataires percevant l’ASH se voient obtenir également l’APA).

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ou un EHPAD pour un de vos proches ou parents en situation de dépendance dans une municipalité votre commune ?
Choisissez parmi les différents critères tels que : la présence d’une unité spécifique pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une unité de Soins Longue Durée (USLD), les tarifs journaliers d’hébergement, l’habilitation de l’établissement à l’aide sociale, les différents modes d’accueil de la structure, etc. Retrouvez la liste de tous les établissements médicalisés, correspondant à vos paramètres de recherche, près de chez vous.
Etalez votre requête pour voir la liste de tous les établissements adaptés et des maisons de retraite dans votre département sur Essentiel Autonomie.