1 maison de retraite à VAILLY SUR SAULDRE (18)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à VAILLY SUR SAULDRE pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à VAILLY SUR SAULDRE et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Cher sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à VAILLY SUR SAULDRE (18)

Résidence du Valleroy à VAILLY SUR SAULDRE | Cher
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
Route de la Rue à Paul
18260 Vailly sur Sauldre
TELEPHONER: 
02 48 73 80 07

Dans un avenir proche, le vieillissement démographique en France mènera à un accroissement du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : bien que la durée de vie moyenne des Français justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accentuer de 400 000 personnes d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Actuellement, les personnes en situation de dépendance peuvent avoir confiance en l'impulsion de deux forces actives afin de renforcer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par différentes pensions d'aide, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Effectivement, l'assistance émanant de l’entourage familial pourrait diminuer compte tenu du nombre trop restreint d'aidants vis-à-vis du nombre conséquent de seniors dépendants. De plus, les frais relatifs à l'allocation personnalisée d’autonomie pourraient foncièrement croître, selon les modalités d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la première pension départementale réservée aux seniors de 60 ans minimum, considérées en perte d’autonomie et qui, avec l'appui de cette aide, sont toujours capables de continuer à accomplir les tâches quotidiennes. Si l’APA n’est pas allouée selon des ressources de la personne âgée, il reste tout de même à payer une partie variable définie à partir des ressources du foyer.

Autre aide : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est attribuée par les services départementaux et prend en charge une partie ou l’intégralité des frais liés au logement d’une personne âgée dépendantes, en cas de ressources et celles de ses aidants familiaux pas assez décentes.
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, en moyenne 80 % des bénéficiaires obtenant l’ASH touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous êtes à la recherche d'un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou d’une maison de retraite dans une commune votre municipalité pour un proche âgé en situation de perte d'autonomie ?
Accédez à la totalité des établissements spécialisés accessibles près de chez vous. Spécifiez votre demande via de nombreux paramètres, comme les tarifs d’hébergement journaliers, la présence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous pouvez également choisir votre résidence en fonction de son accès à l’aide sociale et du type d’accueil proposé .
Vous pouvez aussi rechercher d’autres résidences dans votre département spécialisées pour les personnes âgées en situation de perte d'autonomie.