1 maison de retraite à TRELEVERN (22)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à TRELEVERN pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à TRELEVERN et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans les Côtes-d'Armor sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à TRELEVERN (22)

EHPAD Louis Adam à TRELEVERN | Côtes-d'Armor
12 rue Louis Adam
22660 Trélévern
Téléphone: 
02 96 23 72 88
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
43.94 €
Dernière mise à jour le : 
4 juin 2018

Dans quelques années, en France, l'évolution démographique conduira à une hausse du nombre de personnes âgées dépendantes : même si l'espérance de vie moyenne des Français en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accentuer de de moitié plus d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent compter sur l'impulsion de deux forces actives afin d'assurer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et l'investissement des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par différentes pensions de soutien, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Assurément, l’aide provenant de l’entourage familial est susceptible de diminuer en raison du nombre insuffisant de personnel aidant vis-à-vis du nombre croissant de personnes âgées en situation de dépendance. En outre, les frais relatifs à l'APA sont censées sérieusement changer, en fonction des conditions d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la 1ère aide locale réservée aux personnes âgées de 60 ans minimum, considérées en perte d’autonomie et qui, grâce à cette allocation, peuvent continuer à accomplir les tâches quotidiennes. Si l’allocation personnalisée d’autonomie n’est pas attribuée en fonction des pensions de la personne âgée, il reste cependant à payer une partie variable définie à partir des ressources perçues du foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leur famille proche peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont limitées. Cette aide financière permet au bénéficiaire d'obtenir une place dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne après son décès).
Concernant les aides ménagères débloquées par le Conseil départemental, le nombre de prestations accordées n'est pas le même que le nombre d'allocataires : en France, près de 80 % des personnes bénéficiant de l'Aide sociale à l’hébergement touchent également l’allocation personnalisée d’autonomie.

Vous souhaitez rechercher un EHPAD ou d’une maison de retraite pour une personne âgée dépendante avec des besoins particuliers dans une localité près de votre lieu de résidence ?
Découvrez la liste complète des établissements spécialisés accessibles près de chez vous. Précisez votre recherche en vous appuyant sur de nombreux critères, comme les prix de logement à la journée, l'existence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous avez la possibilité de sélectionner votre résidence en fonction de son accès à l’aide sociale et du type d’accueil proposé (permanent, temporaire, jour, nuit...).
Élargissez votre requête pour voir l'ensemble des établissements médicalisés et des maisons de retraite dans votre département sur Essentiel Autonomie.