1 maison de retraite à TIREPIED (50)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à TIREPIED pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à TIREPIED et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Manche sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à TIREPIED (50)

Demeure des Merisiers de Tirepied à TIREPIED | Manche
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
La Bêcherie
50870 Tirepied
TELEPHONER: 
02 33 58 85 52

Selon l’Insee, la population en France va se constituer majoritairement de personnes âgées d'ici une vingtaine d'années : elle passerait de 800 000 personnes dépendantes aujourd’hui à 1 200 000 personnes dépendantes en 2040, même si l'espérance de vie moyenne tend à se stabiliser jusqu’ici.
Actuellement, les seniors dépendants peuvent compter sur l'impulsion de deux forces actives pour assurer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et l’aide des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, représentée par diverses pensions d'aide, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, l’aide découlant des proches est susceptible de diminuer en raison du nombre trop faible d'aidants par rapport au nombre croissant de seniors en situation de dépendance. De plus, les dépenses relatifs à l'allocation personnalisée d’autonomie sont censées sérieusement croître, selon les modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante prestation départementale versée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de dépendance et dont le statut implique une assistance pour effectuer les actes essentiels de tous les jours. Cette aide n’est pas soumise à modalités de ressources. Par contre, la part restant à la charge de la personne est fortement répercuté par les revenus de son foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus modestes (personnes dépendantes comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus aisée une entrée dans une structure pour personnes âgées. Une remarque cependant, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le département, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre d’allocataires (en France, près de 80 % des bénéficiaires obtenant l’ASH touchent aussi l’APA).

Vous êtes en recherche d'un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou d’une maison de retraite dans une ville votre ville pour un proche âgé en situation de perte d'autonomie ?
Parcourez tous les établissements médicalisés dans votre ville. Tarifs par jour exercés, type d’accueil de l’établissement, accréditation de la structure, existence d’une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD)… Recherchez la solution correspondant le plus à vos recherches grâce aux nombreux critères de sélection, précis et détaillés.
Vous pouvez étoffer votre champ de recherches et découvrir toutes les structures spécialisées et maisons de retraire de votre département sur Essentiel Autonomie.