1 maison de retraite à TALMAY (21)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à TALMAY pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à TALMAY et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Côte-d'Or sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à TALMAY (21)

MARPA Les Albizias à TALMAY | Côte-d'Or
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
22 Rue de La Corvée Blanche
21270 Talmay
Téléphone: 
03 80 47 84 43
Etablissement dans lequel le groupe Humanis dispose de places réservataires pour ses ressortissants

Si on se base sur les prévisions de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en situation de dépendance est censé connaître une augmentation remarquable dans les années à venir, du fait principalement du vieillissement de la population française. En supposant que la durée de vie moyenne en état de dépendance se stabilise, 1 200 000 personnes seront sujettes à une perte d'autonomie en 2040, alors qu’elles sont - seulement - 800 000 aujourd’hui.
Les aides avancées aux personnes en situation de dépendance émanent aujourd’hui de leurs proches et de diverses offres comme l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles jouissent à la fois d’une assistance familiale et d’une mobilisation collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, l'assistance émanant des proches pourrait décliner en raison du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre conséquent de seniors dépendants. De plus, les frais au titre de l'allocation personnalisée d’autonomie devraient nettement croître, en fonction des modalités d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la première pension locale versée aux seniors de 60 ans minimum, considérées en perte d’autonomie et qui, avec l'appui de cette aide, sont aptes à continuer à réaliser les tâches quotidiennes. Si l’APA n’est pas allouée en fonction des pensions de la personne âgée, il reste tout de même à acquitter une partie variable qui dépend des revenus du foyer.

Autre aide : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est versée par les services départementaux et inclut tout ou partie des frais associés à l’hébergement d’une personne en perte d’autonomie, en cas de ressources et celles de ses aidants familiaux insuffisantes.
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le département, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (en France, environ 80 % des allocataires obtenant l’ASH se voient obtenir aussi l’APA).

Vous êtes à la recherche d'un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou d’une maison de retraite pour une personne âgée en situation de perte d'autonomie avec des besoins spécifiques dans une localité votre ville ?
Découvrez l'ensemble des établissements spécialisés accessibles dans un rayon proche de chez vous. Affinez votre requête grâce à de nombreux critères, tels que les tarifs de logement à la journée, l'existence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous pouvez aussi choisir votre résidence en fonction de son autorisation à l’aide sociale et du type d’accueil proposé .
Vous pouvez également rechercher d’autres établissement dans votre département spécialisées pour les personnes âgées en situation de dépendance.