4 maisons de retraite à SELESTAT (67)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à SELESTAT pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à SELESTAT et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Bas-Rhin sur Essentiel Autonomie.

4 maisons de retraite à SELESTAT (67)

Résidence Bien Etre Sélestat à SELESTAT | Bas-Rhin
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
5-7 rue Jean Meyer
67600 Sélestat
Téléphone: 
06 36 64 41 72
EHPAD Les Maisons Dr Oberkirch à SELESTAT | Bas-Rhin
23 Avenue Louis Pasteur
67600 Sélestat
Téléphone: 
03 88 57 55 55
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
52.68 €
Dernière mise à jour le : 
21 avril 2017
Résidence Autonomie Fleurie   à SELESTAT | Bas-Rhin
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
1 Boulevard Amey
67600 Sélestat
Téléphone: 
03 88 92 09 27
USLD Les Maisons Dr Oberkirch à SELESTAT | Bas-Rhin
23 Avenue Louis Pasteur
67600 Sélestat
Téléphone: 
03 88 57 55 55
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
51.36 €
Dernière mise à jour le : 
21 avril 2017

Les rapports de l’INSEE sont remarquables et interpellent. Dans quelques années, la mutation démographique de la population amènera, à une augmentation manifeste du nombre de personnes âgées dépendantes dans le pays. De 800 000 aujourd’hui, on devrait en recenser 1 200 000 en 2040.
Les aides proposées aux personnes en perte d'autonomie émanent aujourd’hui de leurs proches respectifs et de différentes prestations comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles disposent d'un accompagnement familial et d’une aide collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Effectivement, l’aide découlant de l’entourage familial est susceptible de décliner à cause du nombre trop faible de personnel aidant par rapport au nombre conséquent de seniors en situation de dépendance. De plus, les dépenses relatifs à l'APA devraient nettement évoluer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental versée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont le statut implique une aide pour réaliser les actes essentiels de manière quotidienne. Cette assistance n’est pas soumise à modalités de revenus. Toutefois, la partie demeurant au dépens du bénéficiaire est directement impactée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leur famille proche peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont faibles. Cette aide donne la possibilité à la personne concernée d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères allouées par le Conseil départemental, le nombre de personnes dépendantes allocataires n’est cependant pas le même que le nombre d'aides attribuées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l’ASH bénéficient de l’APA, de même.

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ou un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) pour un de vos proches dépendant dans une municipalité à proximité de chez vous ?
Découvrez l'ensemble des établissements médicalisés accessibles près de chez vous. Spécifiez votre requête en vous appuyant sur plusieurs paramètres, comme les tarifs de logement à la journée, l'existence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous pouvez également choisir votre résidence en fonction de son accréditation à l’aide sociale et du type d’accueil proposé .
Vous pouvez aussi découvrir d’autres résidences dans votre département adaptées pour les personnes âgées dépendantes.