1 maison de retraite à SAULZAIS LE POTIER (18)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à SAULZAIS LE POTIER pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à SAULZAIS LE POTIER et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Cher sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à SAULZAIS LE POTIER (18)

MARPA Résidence Au Grès Rose à SAULZAIS LE POTIER | Cher
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
10 rue de La Croix Rouge
18360 Saulzais le Potier
TELEPHONER: 
02 48 63 09 23

Dans une vingtaine d'années, le vieillissement de la population française mènera à une hausse du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : si la durée de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait se renforcer de 50% d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Les aides avancées aux personnes dépendantes proviennent aujourd’hui de leurs proches et de différentes offres telles que l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles jouissent d’une solidarité familiale et d’une aide collective.

La combinaison de ces deux forces, va attester d' un bouleversement dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par senior dépendant est voué à sérieusement baisser, allégeant par conséquent le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses liées à l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) seront, elles aussi, vouées à être modifiées, et dépendront particulièrement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide financière au niveau départemental attribuée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de dépendance et dont la situation requiert une aide pour effectuer les actes essentiels du quotidien. Cette assistance n’est pas soumise à modalités de revenus. Toutefois, la partie restant au dépens du bénéficiaire est directement impactée par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop faibles. Cette aide permet au bénéficiaire d’accéder à un établissement spécialisé pour personnes âgées. Néanmoins, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le département, le budget alloué ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (en France, en moyenne 80 % des bénéficiaires percevant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir également l’APA).

Vous êtes à la recherche d'un EHPAD ou d’une maison de retraite dans une commune non loin de votre lieu de résidence pour un proche âgé en situation de perte d'autonomie ?
Découvrez la totalité des établissements médicalisés accessibles dans un rayon proche de chez vous. Précisez votre requête en vous appuyant sur plusieurs paramètres, tels que les tarifs de logement à la journée, la présence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous avez la possibilité de sélectionner votre résidence en fonction de son accès à l’aide sociale et du type d’accueil proposé .
Vous pouvez étoffer votre périmètre de recherches et découvrir tous les établissements médicalisés et maisons de retraire de votre département sur notre site.