1 maison de retraite à SAINT PIERRE LA PALUD (69)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à SAINT PIERRE LA PALUD pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à SAINT PIERRE LA PALUD et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Rhône sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à SAINT PIERRE LA PALUD (69)

Résidence Autonomie Le Colombier à SAINT PIERRE LA PALUD | Rhône
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
5 Place Nicolas
69210 St Pierre la Palud
Téléphone: 
04 74 70 32 00

De 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il est question, d'après l’INSEE, de l’évolution que pourrait bien connaître la population française lors des vingt prochaines années, si toutefois la durée de vie moyenne en état de dépendance reste stable. Une accélération significative du nombre de personnes en situation de dépendance liée au vieillissement de la population.
Actuellement, les seniors en perte d'autonomie peuvent se reposer sur l'impulsion de deux dynamiques pour renforcer leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et la présence des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par diverses pensions de soutien, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, s’apprête à faire constater une mutation importante dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par senior en situation de dépendance est voué à notablement baisser, réduisant alors l'influence de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses adjointes à l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) seront, elles également, vouées à évoluer, et relèveront particulièrement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental allouée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont la situation implique une assistance pour effectuer les actes essentiels quotidiennement. Cette aide n’est pas soumise à modalités de ressources. En revanche, la part restant à la charge du bénéficiaire est directement répercuté par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leur famille proche peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus ne sont pas suffisants. Cette aide permet au bénéficiaire d'entrer dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est assujettie à un recours sur succession.
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre d’allocataires (à l’échelle nationale, en moyenne 80 % des allocataires obtenant l’ASH touchent également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Un de vos proches est âgé et en situation de perte d'autonomie, et vous recherchez une maison de retraite ou d’un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) situé dans une commune à côté de chez vous ?
Découvrez la liste complète de tous les établissements spécialisés dans un rayon proche de chez vous. Tarifs journaliers, type d’accueil de l’établissement (permanent, temporaire, jour, nuit), accréditation de la résidence, existence d’une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD)… Recherchez le résultat qui correspond au mieux à vos demandes grâce aux nombreux critères de sélection, précis et détaillés.
Notre site regroupe toutes les maisons de retraite et structures médicalisées qui se situent dans votre département.