1 maison de retraite à SAINT PARRES LES VAUDES (10)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à SAINT PARRES LES VAUDES pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à SAINT PARRES LES VAUDES et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans l'Aube sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à SAINT PARRES LES VAUDES (10)

Foyer Logement Les Mesanges à SAINT PARRES LES VAUDES | Aube
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
11 rue des Pommiers
10260 St Parres les Vaudes
Téléphone: 
03 25 40 91 55

Dans une vingtaine d'années, l'évolution démographique en France mènera à une augmentation du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : si la durée de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait augmenter de 50% d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
La prise en charge des personnes de la dépendance se matérialise par deux éléments : l’aide émanant de la famille, mais également la cohésion collective qui se traduit par des pensions comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Assurément, l’aide émanant des proches est susceptible de décliner compte tenu du nombre trop faible de personnel aidant par rapport au nombre grandissant de personnes âgées en situation de dépendance. En outre, les frais relatifs à l'APA pourraient sérieusement évoluer, selon les conditions d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la principale prestation locale versée aux seniors de 60 ans minimum, considérées en perte d’autonomie et qui, via cette allocation, sont aptes à continuer à accomplir les tâches quotidiennes. Si l’allocation personnalisée d’autonomie n’est pas allouée selon des ressources de la personne âgée, il reste cependant à régler une partie variable déterminée en fonction des ressources du foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leurs proches peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont faibles. Cette aide financière permet à la personne concernée d'entrer dans un établissement pour personnes âgées. Cependant, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est soumise à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes attribuées à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères reversées par le département, le nombre de personnes en perte d’autonomie bénéficiaires n’est cependant pas le même que le nombre de prestations reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l’ASH ont accès à l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Vous recherchez une maison de retraite ou un EHPAD dans une municipalité votre localité pour les besoins d’un proche âgé et/ou en situation de dépendance ?
Accédez à la totalité des établissements spécialisés accessibles dans votre commune. Spécifiez votre recherche en vous appuyant sur plusieurs paramètres, comme les tarifs de logement journaliers, la présence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous pouvez aussi choisir votre établissement en fonction de son habilitation à l’aide sociale et du type d’accueil proposé (permanent, temporaire, jour, nuit...).
Retrouvez sur Essentiel Autonomie l’ensemble des maisons de retraite et tous les établissements médicalisés dans votre département.