1 maison de retraite à SAINT OUEN (41)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à SAINT OUEN pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à SAINT OUEN et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Loir-et-Cher sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à SAINT OUEN (41)

Résidence Soleil à SAINT OUEN | Loir-et-Cher
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
8 bis rue Condorcet
41100 St Ouen
Téléphone: 
02 54 73 31 10

Dans une vingtaine d'années, l'évolution démographique en France mènera à un accroissement du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : si l'espérance de vie moyenne de la population en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accélérer de 50% d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Actuellement, les personnes âgées dépendantes peuvent avoir confiance en l'impulsion de deux dynamiques pour permettre leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et l’aide des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, représentée par plusieurs pensions d'aide, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, va attester d' un bouleversement dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par personne âgée en situation de dépendance est voué à notablement baisser, amoindrissant ainsi l'influence de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses associées à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles aussi, vouées à changer, et résulteront essentiellement de ses modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide financière au niveau départemental attribuée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut demande une aide pour accomplir les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide n’est pas soumise à modalités de revenus. En revanche, la part demeurant à la charge de la personne est directement impactée par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leur famille proche peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus ne sont pas suffisants. Cette aide financière donne la possibilité au bénéficiaire d'obtenir une place dans un établissement pour personnes âgées. Néanmoins, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est soumise à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères versées par le département, le nombre de personnes en situation de dépendance allocataires n’est toutefois pas le même que le nombre d'aides débloquées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH ont accès à l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ou un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) dans une ville à proximité de votre lieu de résidence pour les besoins d’un proche âgé et/ou en situation de perte d'autonomie ?
Plusieurs éléments vous permettent de spécifier votre requête, comme le prix par jour d’hébergement, l'accès de la structure à l’aide sociale ou alors la présence d’une unité Alzheimer et/ou d'une USLD (Unité de Soins Longue Durée) au sein de l’établissement. Vous obtiendrez donc la liste des structures médicalisées correspondant à votre demande près de chez vous.
Élargissez votre recherche pour voir la liste de tous les établissements spécialisés et des maisons de retraite dans votre département sur Essentiel Autonomie.