2 maisons de retraite à SAINT MEEN LE GRAND (35)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à SAINT MEEN LE GRAND pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à SAINT MEEN LE GRAND et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans l'Ille-et-Vilaine sur Essentiel Autonomie.

2 maisons de retraite à SAINT MEEN LE GRAND (35)

EHPAD du Centre Hospitalier Docteur de Tersannes à SAINT MEEN LE GRAND | Ille-et-Vilaine
13 rue de la Croix Duval
35290 St Méen le Grand
TELEPHONER: 
02 99 09 88 88
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
51.51 €
Dernière mise à jour le : 
5 avril 2018
Résidence Autonomie Les Bruyères à SAINT MEEN LE GRAND | Ille-et-Vilaine
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
7 rue de la Croix Duval
35290 St Meen Le Grand
TELEPHONER: 
02 99 09 63 43

Si on s'appuie sur les prévisions de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en perte d'autonomie est censé connaître une augmentation remarquée dans les deux prochaines décennies, en raison principalement du vieillissement de la population en France. En supposant que la durée de vie moyenne en en situation de dépendance se stabilise, 1 200 000 personnes seront sujettes à une perte d'autonomie en 2040, alors qu’elles sont 800 000 aujourd’hui.
Les aides apportées aux personnes en perte d'autonomie émanent de nos jours de leurs proches et de différentes solutions telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles jouissent de la présence d'un entourage familial et d’une solidarité collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Effectivement, le soutien émanant de l’entourage familial pourrait diminuer à cause du nombre trop restreint d'aidants vis-à-vis du nombre grandissant de seniors en perte d'autonomie. En outre, les frais incombant à l'APA devraient fortement croître, en fonction des modalités d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la 1ère prestation départementale réservée aux seniors d'au moins 60 ans, diagnostiquées en perte d’autonomie et qui, avec l'appui de cette aide, peuvent continuer à accomplir les tâches quotidiennes. Si l’allocation personnalisée d’autonomie n’est pas allouée selon des ressources de la personne âgée, il reste tout de même à verser une partie variable définie à partir des ressources du foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont faibles. Cette aide permet à la personne concernée d’accéder à une structure spécialisée pour personnes âgées. Toutefois, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes attribuées à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en perte d’autonomie allocataires n’est cependant pas le même que le nombre d'aides débloquées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH ont accès à l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Vous êtes à la recherche d'un EHPAD ou d’une maison de retraite pour une personne âgée en situation de perte d'autonomie avec des besoins particuliers dans une municipalité près de votre lieu de résidence ?
Plusieurs paramètres vous permettent d’affiner votre demande, tel que le prix par jour d’hébergement, l'autorisation de la structure à l’aide sociale ou bien encore l'existence d’une unité Alzheimer et/ou d'une USLD (Unité de Soins Longue Durée) au sein de l’établissement. Vous obtiendrez donc la liste des structures spécialisées correspondant à votre demande dans votre commune.
Vous avez également la possibilité de découvrir d’autres structures dans votre département adaptées pour les personnes âgées en situation de perte d'autonomie.