1 maison de retraite à SAINT MARTIN VESUBIE (06)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à SAINT MARTIN VESUBIE pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à SAINT MARTIN VESUBIE et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans les Alpes-Maritimes sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à SAINT MARTIN VESUBIE (06)

EHPAD Saint Antoine à SAINT MARTIN VESUBIE | Alpes-Maritimes
121 Avenue Saravalle
06450 St Martin Vésubie
Téléphone: 
04 93 03 20 09
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
53.81 €
Dernière mise à jour le : 
8 mars 2018

Dans une vingtaine d'années, en France, le vieillissement de la population conduira à un accroissement du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : si l'espérance de vie moyenne des Français justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait augmenter de de moitié plus d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Actuellement, les personnes âgées en situation de dépendance peuvent avoir confiance en l’association de deux dynamiques pour permettre leur prise en charge. D’un côté, la solidarité familiale, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par diverses pensions d'aide, comme l'APA.

La combinaison de ces deux forces, s’apprête à attester d' un bouleversement dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par personne âgée dépendante est voué à sérieusement diminuer, réduisant ainsi l'importance de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses associées à l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) seront, elles également, vouées à être modifiées, et résulteront principalement de ses modalités d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la première aide départementale destinée aux seniors d'au moins 60 ans, diagnostiquées en perte d’autonomie et qui, avec l'aide de cette aide, peuvent continuer à accomplir les actes quotidiens. Si l’APA n’est pas allouée selon des pensions de la personne âgée, il reste encore à acquitter une partie variable qui dépend des revenus du foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont faibles. Cette aide financière donne la possibilité au bénéficiaire d'obtenir une place dans un établissement pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes allouées à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le département, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre d’allocataires (sur le plan nationale, en moyenne 80 % des bénéficiaires percevant l’ASH touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous souhaitez trouver un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou d’une maison de retraite pour une personne âgée dépendante avec des besoins précis dans une localité à proximité de votre lieu de résidence ?
Découvrez la totalité des établissements spécialisés accessibles près de chez vous. Affinez votre demande grâce à de nombreux critères, comme les prix d’hébergement à la journée, l'existence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous pouvez aussi sélectionner votre résidence en fonction de son autorisation à l’aide sociale et du mode d’accueil proposé .
Vous pouvez également rechercher d’autres établissement dans votre département spécialisées pour les personnes âgées en situation de dépendance.