1 maison de retraite à SAINT JULIEN DE L ESCAP (17)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à SAINT JULIEN DE L ESCAP pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à SAINT JULIEN DE L ESCAP et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Charente-Maritime sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à SAINT JULIEN DE L ESCAP (17)

Résidence Autonomie Les Jardins de Mathis à SAINT JULIEN DE L ESCAP | Charente-Maritime
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
Les Pierrières
17400 St Julien de l'Escap
TELEPHONER: 
05 46 59 23 50

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, d'après l’INSEE, de la croissance que devrait connaître la population française au cours des vingt prochaines années, si toutefois la durée de vie moyenne en situation de dépendance se stabilise. Une croissance significative du nombre de personnes dépendantes à laquelle on associe vieillissement de la population.
Actuellement, les seniors en perte d'autonomie peuvent avoir confiance en la mutualisation de deux dynamiques pour permettre leur prise en charge. D’un côté, le soutien familial, et l'investissement des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par différentes pensions d'aide, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La combinaison de ces deux forces, est en passe de attester d' une mutation importante dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par personne âgée dépendante devrait sensiblement décliner, allégeant par conséquent le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses liées à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles aussi, destinées à être modifiées, et résulteront principalement de ses conditions d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la 1ère prestation locale destinée aux personnes âgées de 60 ans minimum, considérées en perte d’autonomie et qui, avec l'appui de cette allocation, sont toujours capables de continuer à accomplir les tâches quotidiennes. Si l’APA n’est pas versée en fonction des pensions de la personne âgée, il reste tout de même à régler une partie variable qui dépend des ressources du foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leur famille proche peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus ne sont pas suffisants. Cette aide financière permet au bénéficiaire d'entrer dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Néanmoins, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères reversées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en situation de dépendance bénéficiaires n’est toutefois pas identique au nombre de prestations débloquées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement ont recours à l’allocation personnalisée d’autonomie, également.

Un de vos parents ou proches est âgé et en situation de perte d'autonomie, et vous recherchez une maison de retraite ou d’un EHPAD situé dans une localité votre localité ?
Plusieurs paramètres vous permettent d’affiner votre recherche, tel que le prix par jour d’hébergement, l'accès de la structure à l’aide sociale ou bien encore la présence d’une unité Alzheimer et/ou d'une USLD (Unité de Soins Longue Durée) au sein de l’établissement. Vous obtiendrez ainsi la liste des structures médicalisées remplissant votre demande près de chez vous.
Etoffez votre requête pour voir l'ensemble des établissements spécialisés et des maisons de retraite dans votre département sur Essentiel Autonomie.