2 maisons de retraite à SAINT JEAN DE BOURNAY (38)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à SAINT JEAN DE BOURNAY pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à SAINT JEAN DE BOURNAY et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans l'Isère sur Essentiel Autonomie.

2 maisons de retraite à SAINT JEAN DE BOURNAY (38)

EHPAD de La Barre  à SAINT JEAN DE BOURNAY | Isère
Rue de la Barre
38440 St Jean de Bournay
TELEPHONER: 
04 74 59 97 51
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
55.53 €
Dernière mise à jour le : 
4 avril 2018
Maison de Retraite Le Couvent  à SAINT JEAN DE BOURNAY | Isère
1 Rue Jeanne d'Arc
38440 St Jean de Bournay
TELEPHONER: 
04 74 58 12 12
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
58.51 €
Dernière mise à jour le : 
4 avril 2018
Etablissement dans lequel le groupe Humanis dispose de places réservataires pour ses ressortissants

Dans un avenir proche, le vieillissement démographique en France mènera à une hausse du nombre de personnes âgées dépendantes : bien que l'espérance de vie moyenne de la population en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accélérer de de moitié plus d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Actuellement, les personnes âgées en situation de dépendance peuvent se reposer sur l’association de deux forces actives pour assurer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et l'investissement des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par diverses pensions de soutien, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, le soutien provenant de l’entourage familial est susceptible de décliner en raison du nombre insuffisant d'aidants par rapport au nombre conséquent de personnes âgées dépendantes. Par ailleurs, les frais au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées foncièrement croître, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale reversée aux personnes sexagénaires et plus en situation de perte d’autonomie et dont la situation implique une aide pour réaliser les actes essentiels de manière quotidienne. Cette assistance n’est pas soumise à conditions de ressources. Par contre, la part demeurant au dépens du bénéficiaire est intimement impactée par les ressources de son foyer.

Autre prestation : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est attribuée par les instances départementales et embarque une partie ou l’intégralité des frais associés à l’hébergement d’une personne dépendantes, en cas de ressources et celles de ses proches aidants pas assez décentes.
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le département, le budget alloué ne coïncide pas forcément avec le nombre de bénéficiaires (en France, en moyenne 80 % des allocataires percevant l’ASH se voient obtenir aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Un de vos parents ou proches est âgé et en situation de dépendance, et vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) situé dans une commune près de votre lieu de résidence ?
Découvrez une liste de caractéristiques (tarifs exercés, modalités d’accueil, unité Alzheimer, USLD…) à sélectionner en fonction de vos préférences. Les critères choisis vous orienteront pour trouver l'établissement médicalisé dans votre commune répondant de la meilleure façon à vos besoins.
Vous avez également la possibilité de rechercher d’autres résidences dans votre département adaptées pour les personnes âgées en situation de dépendance.