1 maison de retraite à SAINT CLEMENT (89)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à SAINT CLEMENT pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à SAINT CLEMENT et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans l'Yonne sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à SAINT CLEMENT (89)

Korian Villa d'Azon à SAINT CLEMENT | Yonne
18, rue Jean Mermoz
89100 St Clément
TELEPHONER: 
03 86 65 18 29
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
64 €
Dernière mise à jour le : 
10 mai 2018
Etablissement dans lequel le groupe Humanis dispose de places réservataires pour ses ressortissants

Dans un avenir proche, en France, l'évolution démographique mènera à une augmentation du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : même si la durée de vie moyenne des Français justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accentuer de de moitié plus d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Les aides apportées aux personnes en perte d'autonomie résultent aujourd’hui de leurs proches respectifs et de différentes prestations telles que l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles jouissent à la fois de la présence d'un entourage familial et d’une solidarité collective.

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, est en passe de faire constater un bouleversement dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par personne dépendante devrait notablement baisser, réduisant ainsi l’impact de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses adjointes à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles également, vouées à changer, et dépendront particulièrement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale attribuée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de dépendance et dont le statut implique une aide pour effectuer les actes essentiels de tous les jours. Cette aide n’est pas soumise à modalités de revenus. Toutefois, la partie demeurant à la charge du bénéficiaire est intimement influencée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont limitées. Cette aide financière donne la possibilité à la personne concernée d'obtenir une place dans un établissement pour personnes âgées. Toutefois, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en perte d’autonomie allocataires n’est toutefois pas le même que le nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement ont recours à l’APA, de même.

Vous souhaitez rechercher un EHPAD ou d’une maison de retraite pour une personne âgée en situation de dépendance avec des besoins particuliers dans une localité votre ville ?
Découvrez l'ensemble des établissements médicalisés accessibles dans votre commune. Affinez votre demande via plusieurs paramètres, tels que les tarifs de logement à la journée, la présence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous pouvez aussi sélectionner votre établissement en fonction de son accès à l’aide sociale et du type d’accueil proposé (permanent, temporaire, jour, nuit...).
Élargissez votre requête pour voir l'ensemble des établissements médicalisés et des maisons de retraite dans votre département sur Essentiel Autonomie.