1 maison de retraite à SAINT BONNET DE JOUX (71)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à SAINT BONNET DE JOUX pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à SAINT BONNET DE JOUX et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Saône-et-Loire sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à SAINT BONNET DE JOUX (71)

Résidence du Val de Joux à SAINT BONNET DE JOUX | Saône-et-Loire
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
80 Route de La Chapelle
71220 St Bonnet de Joux
TELEPHONER: 
03 85 70 48 10

Dans une vingtaine d'années, l'évolution démographique en France conduira à une augmentation du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : si la durée de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accentuer de 50% d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Actuellement, les seniors en perte d'autonomie peuvent compter sur la mutualisation de deux dynamiques pour renforcer leur prise en charge. D’un côté, la solidarité familiale, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par différentes pensions de soutien, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, va faire constater une mutation importante dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par senior dépendant est voué à sensiblement décliner, amoindrissant alors l’impact de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses liées à l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) seront, elles aussi, vouées à changer, et résulteront particulièrement de ses modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide départementale allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de dépendance et dont le statut implique une aide pour réaliser les actes essentiels quotidiens. Cette assistance n’est pas assujettie à modalités de revenus. En revanche, la partie demeurant à la charge du bénéficiaire est directement influencée par les entrées financières de son foyer.

Il demeure ensuite un accompagnement destiné à financer l’accueil en établissement pour personnes dépendantes, si les ressources de la personne concernée et de ses parents ou enfants sont insuffisantes : l’aide sociale à l’hébergement (ASH), assistance qui peut réalloué en cas de succession.
Parmi les aides ménagères reversées par le département, le nombre de personnes dépendantes bénéficiaires n’est cependant pas identique au nombre d'aides débloquées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement ont accès à l’APA, de même.

Vous êtes en recherche d'un EHPAD ou d’une maison de retraite dans une ville votre municipalité pour un parent ou proche âgé en situation de perte d'autonomie ?
Découvrez la liste complète des établissements spécialisés accessibles près de chez vous. Affinez votre recherche via plusieurs critères, comme les tarifs d’hébergement journaliers, la présence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous avez la possibilité de choisir votre résidence en fonction de son accès à l’aide sociale et du mode d’accueil proposé (permanent, temporaire, jour, nuit...).
Etoffez votre recherche pour voir l'ensemble des établissements spécialisés et des maisons de retraite dans votre département sur Essentiel Autonomie.