1 maison de retraite à SAINT AMANS SOULT (81)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à SAINT AMANS SOULT pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à SAINT AMANS SOULT et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Tarn sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à SAINT AMANS SOULT (81)

EHPAD Résidence du Parc à SAINT AMANS SOULT | Tarn
12 Rue du Portail Haut
81240 St Amans Soult
TELEPHONER: 
05 63 97 72 97
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
51.68 €
Dernière mise à jour le : 
22 mai 2018
Etablissement dans lequel le groupe Humanis dispose de places réservataires pour ses ressortissants

Dans une vingtaine d'années, l'évolution démographique en France se traduira par une augmentation du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : si l'espérance de vie moyenne des Français justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait se renforcer de de moitié plus d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Actuellement, les personnes âgées en situation de dépendance peuvent se reposer sur l'impulsion de deux forces actives afin d'assurer leur prise en charge. D’un côté, le soutien familial, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par différentes pensions d'aide, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. En effet, l’aide provenant de l’entourage familial pourrait diminuer compte tenu du nombre trop restreint de personnel aidant vis-à-vis du nombre croissant de seniors dépendants. Par ailleurs, les dépenses au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pourraient foncièrement évoluer, en fonction des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale attribuée aux personnes sexagénaires et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation nécessite une aide pour accomplir les actes essentiels quotidiens. Cette aide financière n’est pas assujettie à conditions de revenus. Toutefois, la part restant à la charge de la personne est fortement influencée par les entrées financières de son foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus modestes (personnes en perte d’autonomie comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus facile une entrée dans un établissement adapté pour seniors. Une remarque toutefois, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes allouées à une personne après son décès).
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le département, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre d’allocataires (en France, en moyenne 80 % des allocataires obtenant l’ASH se voient obtenir aussi l’APA).

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ou un EHPAD pour un de vos proches en situation de perte d'autonomie dans une ville votre municipalité ?
Retrouvez toute une liste de critères (prix exercés, modalités d’accueil, unité Alzheimer, USLD…) à choisir en fonction de vos choix. Les éléments choisis vous permettent de trouver la structure spécialisée dans votre commune répondant de la meilleure façon à votre requête.
Etoffez votre recherche pour avoir accès à la liste de tous les établissements médicalisés et des maisons de retraite dans votre département sur Essentiel Autonomie.