1 maison de retraite à SAINT AGNANT (17)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à SAINT AGNANT pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à SAINT AGNANT et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Charente-Maritime sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à SAINT AGNANT (17)

Résidence Les Jardins du Marais à SAINT AGNANT | Charente-Maritime
46 avenue Charles de Gaulle
17620 St Agnant
Téléphone: 
05 46 83 51 70
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
75 €
Dernière mise à jour le : 
11 février 2018

Dans un avenir proche, en France, l'évolution démographique mènera à un accroissement du nombre de personnes âgées dépendantes : si la durée de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accentuer de 400 000 personnes d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Les aides proposées aux personnes dépendantes résultent de nos jours de leurs proches et de diverses solutions telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles jouissent à la fois d'un accompagnement familial et d’une aide collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Effectivement, l’aide découlant des proches est susceptible de décliner en raison du nombre insuffisant d'aidants vis-à-vis du nombre croissant de seniors en perte d'autonomie. Par ailleurs, les dépenses au titre de l'APA pourraient sérieusement évoluer, selon les conditions d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la 1ère prestation départementale destinée aux personnes âgées d'au moins 60 ans, estimées en perte d’autonomie et qui, via cette aide, peuvent continuer à réaliser les tâches quotidiennes. Si l’allocation personnalisée d’autonomie n’est pas allouée selon des ressources de la personne âgée, il reste tout de même à payer une partie variable définie à partir des ressources du foyer.

Autre aide notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes en situation de dépendance comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus aisée une entrée dans une structure adaptée pour seniors. Attention cependant, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes allouées à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le budget alloué ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (sur le plan nationale, en moyenne 80 % des bénéficiaires obtenant l’ASH se voient obtenir aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ou un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) dans une municipalité près de chez vous pour les besoins d’un parent âgé et/ou en situation de perte d'autonomie ?
Découvrez la liste complète des établissements médicalisés accessibles dans votre ville. Affinez votre recherche via plusieurs critères, comme les tarifs d’hébergement journaliers, l'existence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous avez la possibilité de choisir votre résidence en fonction de son accréditation à l’aide sociale et du type d’accueil proposé .
Vous avez aussi la possibilité de découvrir d’autres résidences dans votre département spécialisées pour les personnes âgées dépendantes.